TY - BOOK AU - Fortin,Benoît AU - Knoerr,Hélène TI - Stylistique, mieux écrire en français langue seconde: FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite SN - 2921202239 (rel. à spirale) U1 - 448.2/4 20 PY - 1994/// CY - Chicoutimi, QC PB - Éditions Myrtille KW - Français (Langue) KW - Stylistique KW - Composition et exercices KW - Francais (Langue) KW - Problèmes et exercices KW - Manuels pour allophones KW - French language KW - Style KW - Composition and exercises KW - Problems, exercises, etc KW - Textbooks for second language learners N1 - Les corrigés sont dans un livre séparé; Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) »; Comprend un index; « Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules; Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction; Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa; L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire; Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1); TABLE DES MATIÈRES; Présentation; Mode d'emploi; PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE; AVOIR ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; AVOIR SEUL; IL Y A; AUTRES LOCUTIONS; ÊTRE ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; ÊTRE + PRÉPOSITION; ÊTRE + ADJECTIF; ÊTRE + NOM; LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE; SE TROUVER ; I - Solutions de remplacement; FAIRE ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; METTRE ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; DIRE ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; ALLER ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; DEVENIR ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; CHOSE ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; CELA ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; LES ADVERBES LOURDS ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement; DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE; LES PROPOSITIONS RELATIVES ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement ; III - Réécriture de paragraphe; LA NÉGATION ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement ; III - Réécriture de paragraphe; LE PASSIF ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement ; III - Réécriture de paragraphe; LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES ; I - Exercices de préparation ; II - Solutions de remplacement ; III - Réécriture de paragraphe; TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE; LE PLAN ; I - Présentation ; II - Exercises d'application ; III - Production de texte; LES MARQUEURS DE RELATIONS ; I - Présentation ; II - Exercises d'application ; III - Production de texte; ANALYSE DU STYLE; I - Présentation ; II - Exercises d'application ; Exemple 1; Exemple 2; Exemple 3; III - Conclusion; QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS ; Présentation ; Cas No. 1 ; Cas No. 2 ; Cas No. 3 ; Cas No. 4, 5, 6; QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés) ; Orthographe ; Grammaire ; Vocabulaire ; Ponctuation; POUR FINIR ER -