TY - BOOK AU - Cicurel,Francine AU - Spaëth,Valérie TI - Agir éthique en didactique du FLE/FLS SN - 9782090371352 (br) SN - 0994-6632 PY - 2017/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones N1 - No. 62 de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde; Résumés en anglais et espagnol; Comprend des références bibliographiques; « La problématique de l'éthique et de la responsabilité fait lentement mais sûrement son chemin dans la didactique du français langue étrangère et seconde, traditionnellement plus tournée vers les méthodologies, les publics, l'oral ou l'écrit, les contacts des langues, les interactions en classe. Cependant le questionnement éthique y est présent depuis le début. Il traverse les réflexions liées à la confrontation à l'altérité et la reconnaissance de sa diversité, à la prise en compte de l'interculturalité même que représente la classe de FLE. Par ailleurs, de manière plus générale, on ne peut ignorer les conditions de diffusion du français qui a joué, entre autres partitions, un rôle historique aux moments de la colonisation et de la décolonisation. Dans ces conditions qui touchent à l'ordre politique, la question de la responsabilité morale est sensible et touche aux différentes idéologies qui structurent la relation entre langue et culture, mais aussi aux modalités de sa diffusion. Mais c'est en sciences de l'éducation que l'on voit la question éthique être plus frontalement liée aux théories de l'action et au sujet agissant. Les termes d'éthos professionnel, d'agir moral, d'éthique enseignante, qui sont indicateurs de la manière dont un enseignant, dans un contexte donné, adopte une conduite qu'il questionne souvent, nous ont poussées à proposer ce numéro de Recherches & Applications portant sur la manière dont, en didactique du français langue étrangère et seconde, se fait la confrontation des acteurs, le plus souvent professeurs ou formateurs, avec les réalités du terrain, les décisions qui s'imposent, les responsabilités qui en découlent ou en procèdent. [...] Notre questionnement éthique se construit également autour de la « praxis », dans la diversité des pratiques de transmissions linguistiques. Il en spécifie l'objet cependant dans la mesure où c'est le français langue étrangère et seconde qui constitue l'enjeu de la transmission et de l'appropriation. Cette attention portée aux différents statuts (et valeurs) du français comme langue enseignée, aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant, instaure une variable politique et historique importante et appelle la comparaison des contextes, des langues enseignées, des pratiques enseignantes. » (Présentation, p.8-9); TABLE DES MATIÈRES; Présentation; Francine Cicurel et Valérie Spaëth; PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION EN FLE : HISTORICITÉ ET CONTEXTES; La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique; Javier Suso Lopez ; Les « maîtres de langues » ont été confronté, dès le surgissement de cette fonction sociale dans l'Europe du XVIe siècle, à des problèmes d'éthique et de responsabilité professionnelle, qui tenaient aux conditions dans lesquelles leur métier s'exerçait. Divers profils de maîtres des XVIe-XVIIIe siècles nous montrent qu'ils s'adaptaient aux attentes sociales mais qu'ils possédaient également une haute conscience de leur métier. La professionnalisation de l'activité enseignante, liée à la disciplinarisation de la matière « français langue étrangère » au cours du XIXe siècle dans les différents pays européens, s'accompagne de l'adhésion à une éthique, à un système normatif commun, à une représentation sur la matière où le modèle classique va exercer un profond attrait; Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère /; Florimond Rakotonoelina ; L'objectif de cet article est de repenser l'usage des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère. Il s'agit de montrer que la présence des textes d'information médiatique dans les manuels de FLE ne vise qu'une seule compétence, une compétence socio-(linguistico-)culturelle, au détriment d'une compétence pragmatique (fonctionnelle et discursive), ce qui éloigne ces textes de leur logique pragmatique originelle, qui est celle d'informer par des mises en scènes discursives déterminées. À travers l'analyse des schématisations discursives des événements médiatiques, on propose une « nouvelle éthique » des textes d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du FLE qui consiste à redonner à l'information et à l'actualité la priorité qui leur est due; L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? /; Élisabeth Champseix et Laura Nicolas ; Les valeurs morales motivent l'agir professoral en amont, pendant l'interaction didactique et l'expliquent en aval. Si la doxa communicative (faire parler les apprenants) motive la mise en place de pratiques de l'oral au sein de la classe, la valeur d'« équité interactionnelle » se heurte, en interaction, à la contrainte de faire taire l'apprenant loquace pour laisser parler les autres. Fortement empirique, cet article dresse le portrait d'un enseignant en tension entre des désirs d'agir conformément à des principes professionnels et personnels ainsi qu'à des cadres d'action générateurs de contraintes. À travers l'étude d'une valeur particulière, l'équité interactionnelle, c'est aussi la distinction entre doxa didactique et valeurs profondes que cet article interroge.; Pour une posture éthique du conseiller pédagogique en didactique du FLE/FLES /; Nathalie Borgé ; Cet article aborde la dimension éthique liée à la formation professionnelle des futurs enseignants de FLE/FLES. À la lumière de l'analyse de corpus recueillis dans le cadre du stage d'enseignement du Master 1 de didactique des langues de l'Université Sorbonne-Nouvelle, il s'agit de confronter et d'interroger différentes représentations sur les fonctions et les tâches du conseiller pédagogique. Si le stage suppose pour les stagiaires un apprentissage transformationnel, qui peut, dans certains cas, impliquer « une crise d'adolescence professionnelle » (Boissard, 2001) ou un sentiment d'insécurité, en particulier chez les stagiaires migrants (Duchesne, 2010), il induit également chez le conseiller pédagogique la nécessité d'une posture éthique de réflexivité; Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles français /; Frédéric Anciaux et Muriel Molinié ; Cette contribution retrace une recherche-action-formation ayant comme finalité la co-construction de démarches portfolio plurilingues prenant en compte, valorisant et didactisant le plurilinguisme au plus près des acteurs aux Antilles françaises. Dans ce contexte particulier, quels rôles l'école et et la formation des enseignants ont-elles à jouer en termes de responsabilité sociale vis-à-vis des langues en général et de celles issues de la colonisation et de l'immigration en particulier ? Les visées praxéologiques et éthiques de ce travail sont de deux ordres : 1) impliquer les acteurs afin de co-construire avec eux une démarche éducative adaptée aux spécificités des contextes bi/plurilingues ; 2) voir en quoi une démarche portfolio peut constituer une médiation formative dans le champs du plurilinguisme et de l'interculturel. Les problématiques de l'éthique et de la responsabilité de l'institution scolaire et de ses représentants vis-à-vis des langues sont ici centrales.; ÉTHIQUE ET POLITIQUES ÉDUCATIVES; De la didactiques des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité /; Martine A. Pretceille ; L'auteur se propose de démontrer que la didactique des langues et des cultures s'inscrit dans une tension entre une éthique de l'altérité et du divers et une pragmatique communicationnelle. Apprendre à voir, à écouter, à être attentif à autrui renvoie à l'expérience de l'altérité et non à un apprentissage des cultures. Il s'agit de chercher à comprendre des pratiques, des discours et des comportements ancrés non pas dans des catégories culturelles distinctes, homogènes et hermétiques les unes aux autres, mais au contraire dans des processus de métissage et de « créolisation ». Ce qui implique de se détacher de toute conception déterministe et causaliste; Dans la mesure où autrui ne se laisse pas saisir en dehors d'une communication et d'un échange, on entre dans le domaine de la pragmatique. Ainsi, la prise en compte de la culture dans les échanges langagiers ne se limite pas à l'introduction d'une variable supplémentaire mais impose de prendre en compte le fonctionnement instrumental de la culture dans sa triple dimension éthique, rhétorique et pragmatique; Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion /; Alice Burrows ; Quel est le lien entre une certaine conception de la langue française et des choix de stratégie didactique ? Comment cette tension construit-elle une éthique pour les institutions chargées de la diffusion linguistique ? Convoquant les champs de la politique linguistique et de la didactique, cette étude croisera les discours sur la langue française avec les relevés de décisions stratégiques, grâce aux archives de l'Alliance française de Buenos Aires de 1919 à 1938; L'usage de tests pour l'acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l'évaluation des prérequis linguistiques? /; Coraline Pradeau ; Dans de nombreux États occidentaux, la connaissance de la langue/d'une langue nationale est exigée pour obtenir la nationalité. En France, le niveau B1 du CECR en expression et compréhension orales est le niveau seuil à partir duquel les candidats peuvent prétendre à l'exercice de la citoyenneté. La relation entre maîtrise de la langue et citoyenneté est au cœur d'enjeux éthiques. Les tests de langue dans le cadre de la nationalité offrent-ils un traitement équitable aux candidats ? Nous proposons une étude empirique sur la validation des différentes attestations de langue accréditées par le ministère de l'Intérieur, et des entretiens d'assimilation réalisés en préfecture qui peuvent également faire office d'évaluation linguistique. Pour nous assurer qu'ils ne soient pas porteurs de discrimination, nous procéderons à l'analyse de leur assurance qualité en nous appuyant sur les critères d'exigence de validité et de fiabilité de l'Association of Language Testers in Europe (ALTE); Tabous et dérives en cours de FLE : enseigner la civilisation en période de transition politique /; Dorra Bassi ; À travers le récit et l'évaluation de deux expériences d'enseignement de la civilisation en classe de FLE, ce travail se veut une réflexion sur la posture de l'enseignant et le rôle qu'il peut jouer dans la co-construction des valeurs et un questionnement autour de la légitimité et des limites d'un dialogue qui porterait sur les tabous politiques et religieux. Face à l'urgence d'une intervention concomitante aux mouvances politique, sociale et idéologique qui ont bouleversé la sphère publique de la Tunisie post-révolutionnaire, nous avons choisi, dans notre pratique d'enseignante en contexte universitaire, de briser quelques tabous et d'apporter des modifications à notre programme, nos objectifs et nos supports. Si cette effraction peut se justifier par la nature même de la relation enseignant/apprenant et qu'elle peut trouver source dans la tradition des relations didactiques, il n'en demeure pas moins qu'elle comporte des risques et peut, par moments, se confondre avec de la propagande ou être suspectée par l'apprenant; VARIA; Influence des interactions para-verbales et non-verbales dans l'appropriation langagière du FLE par des apprenants coréens /; Shin-Tae Kang UR - https://www.cle-international.com/agir-ethique-en-classe-de-flefls-ra-ndeg-62-septembre-2017-9782090371352.html UR - http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n62/ ER -