TY - BOOK AU - Gaonac'h,Daniel AU - McNally,Danielle AU - Ballaire,Marie-Françoise TI - Acquisition et utilisation d'une langue étrangère: l'approche cognitive SN - 2010163214 (br) PY - 1990/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Compétence et performance (linguistique) KW - Compétence de communication (linguistique) KW - Linguistique cognitive KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Aspect psychologique KW - Language and languages KW - Study and teaching KW - Langue seconde KW - Acquisition KW - Langage et langues N1 - Comprend les références bibliographiques; Présentation; Daniel Gaonac'h; CARACTÉRISTIQUES COGNITIVES DES ACTIVITÉS DE LANGAGE : PROCESSUS ET GESTION; APPRENDRE À PRODUIRE DU LANGAGE : construire des représentations et processus cognitifs /; Eric Espéret ; Quels sont les différents processus cognitifs, ainsi que les types de connaissance, qui sont mis en jeu dans la production du langage ? Comment ces éléments se mettent-ils en place au cours du développement de l'enfant ?; CULTURE ET CONTEXTE DANS LA LECTURE EN LANGUE ÉTRANGÈRE : rôle des schémas de contenu et des schémas formels; Patricia L. Carrell ; La compréhension des textes suppose une interaction entre différents processus. Quel rôle jouent ces processus ? Peut-on rendre leur utilisation plus efficace dans le cas de la lecture en LE ?; LA COMPRÉHENSION ORALE : un processus et un comportement; Marie-José Gremmo et Henri Holec ; En langue étrangère la compréhension orale présente quelques spécificités, notamment une tendance à chercher à tout comprendre de manière exhaustive. Quelles conclusions peut-on en tirer quant aux activités de classe qui visent à son amélioration ?; LES STRATÉGIES ATTENTIONNELLES DANS L'UTILISATION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE; Daniel Gaonac'h ; Invoquer, pour rendre compte des activités de langage, une interactivité entre des processus de différents niveaux, conduit à poser le problème de la gestion de cette interactivité ; quels processus sont mis en œuvre ? À quel moment ? Selon quelles contraintes cognitives et situationnelles ? L'attention portée à différents aspects de la tâche constitue un bon indicateur des stratégies relatives à une telle gestion; CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DE LANGAGE; Ellen Bialistock ; La compétence langagière dépend de deux composantes procédurales : l'analyse des connaissances linguistiques, le contrôle des traitements langagiers. Elles se développent de manière autonome, jouent un rôle spécifique dans différents activités de langage, avec un poids qui varie selon les situations et les sujets; RHÉTORIQUE ARGUMENTATIVE ET PRATIQUE DE L'ÉCRIT; Jo Arditty et Monique Lambert ; Deux versions, en langue étrangère et langue maternelle, d'un travail d'étudiantes en licence d'anglais sur un thème d'actualité, sont examinées du point de vue de leur organisation discursive; ACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : LES DÉTERMINANTS DES ACQUISITIONS; LE TRAITEMENT DES DONNÉES DE LANGAGE : LA PRISE DES INDICES ET LEUR UTILISATION; Michèle Kail ; Présentation des principes généraux qui gouvernent le traitement des phrases simples dans des langues différenciées, et de leur évolution au cours de l'acquisition; LES STRATÉGIES D'ACQUISITION EN SITUATION D'INTERACTION; Bernard Py ; Les processus qui sont en jeu dans l'acquisition par l'interaction sont mal connus. Quelques hypothèses à leur sujet et leur illustration par des exemples « authentiques »; INTERACTION ET ACQUISITION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE EN MILIEU SOCIAL; Marie-Thérèse Vasseur ; Cet article développe les questions concernant les types d'échanges et les comportements interactionnels propices à l'activation des processus d'acquisition; VERS LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE EN PAYS ÉTRANGER : LE BILINGUISME DANS UNE PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE; Vera John-Steiner ; L'efficacité de l'acquisition d'une langue étrangère est liée à des stratégies linguistiques et cognitives, qui dépendent de l'âge des apprenants et du contexte d'apprentissage; LE RECOURS À LA LANGUE PREMIÈRE : UNE APPROCHE COGNITIVE; Jorge Giacobbe ; Cet article présente un résumé critique des conceptions de Lado, Dulay et Burt, et Kellerman sur l'influence de la langue première dans l'acquisition des langues secondes par des adultes; COGNITION, MÉTACOGNITION, TRADUCTION; Giuseppina Cortese ; L'activité de traduction est analysée non à travers ses produits (le texte), mais à travers les différents processus cognitifs qui sont mis en œuvre, et les différentes compétences qui sont en jeu peuvent être systématiquement contrôlées et enseignées; ACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : L'EXERCICE; ACTIVITÉ D'EXERCICE ET ACQUISITIONS LANGAGIÈRES; Gérard Vigner ; L'exercice recouvre souvent une complexité cognitive plus importante qu'il n'y paraît. L'analyse cognitive peut conduire à définir de manière plus précise la nature des opérations effectivement invoquées et entraînées dans les exercices de langue; APPRENDRE À COMPRENDRE L'ÉCRIT : HYPOTHÈSES DIDACTIQUES; Francine Cicurel et Sophie Moirand ; La place des caractéristiques textuelles dans la compréhension écrite a déjà été largement étudiée, et peut faire l'objet d'un bilan, pour ce qui concerne tant les modèles de référence que les pratiques diffusées. Cependant, de nouvelles caractéristiques textuelles émergent : hétérogénéité, fiction, dialogisme. Quelles hypothèses didactiques peut-on développer pour aller plus loin en ce sens ?; LA PÉRIPHRASE : UNE TECHNIQUE POUR AMÉLIORER LA COMPÉTENCE LEXICALE DES ADULTES; Paola Nobili ; Les données d'une enquête effectuée en Italie auprès d'un public âgé laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour améliorer la compétence lexicale. L'activité métalinguistique de la périphrase se révèle un moyen idéal pour mobiliser les stratégies d'apprentissage et de production; PRÉSENCE DU SUJET DANS L'EXERCICE DE LANGUE; Jacqueline Boulouffe ; Comme devant toute matière nouvelle, l'apprenant de langue étrangère s'absente de son apprentissage lorsque sa capacité de se décentrer entre en jeu. L'exercice « contructiviste » peut dynamiser la rencontre entre le sujet et l'objet, en sollicitant, à la fois, la volonté latente de l'apprenant de s'impliquer subjectivement et sa mémoire passive de l'objet; TABLE RONDE; APPROCHE COGNITIVE ET DIDACTIQUE DES LANGUES : DES PROCESSUS AUX EXERCICES; Rémy Porquier et Daniel Gaonac'h avec la participation de Monique Lambert, Clive Perdue et Gérard Vigner ; Du point de vue de la didactique, existe-t-il - aux côtés du linguistique, du communicatif - une spécificité du « cognitif » ? La question est posée et débattue, notamment à propos du rôle des interactions dans les acquisitions de langue étrangère, et du rôle des exercices en situation de langue étrangère N2 - « Quels sont les apports de la psychologie au domaine de la didactique des langues ? À partir de l'analyse de l'utilisation d'une langue étrangère et en s'appuyant sur une approche cognitive de la psychologie du langage, on trouvera dans cet ouvrage : une analyse des processus mis en jeu dans l'utilisation d'une langue étrangère ; une présentation des processus à maîtriser dans les activités de langage et qui déterminent l'acquisition ; un examen des questions didactiques liées aux problèmes d'organisation et notamment le rôle des exercices. » (4e de couverture) ER -