Écrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire /
Gérard Vigner.
- Vanves, France : Hachette FLE, 1996.
- 110 p. : ill. ; 25 cm.
Livre d'exercises
Aspects généraux I De quoi s'agit-il? 1. Représenter un événement, des actions -- 2. Représenter le changement, l'évolution -- Les mots pour exprimer le changement -- 3. Rapporter une explication -- De la cause à l'effet à la cause II. Arguments à l'appui - Les relations logiques 1. Donner des raisons, expliquer, (se) justifier -- Les mots pour introduire une explication, une justification -- 2. En conséquence -- Les mots pour introduire une relation de conséquence -- 3. Raisonner, prouver -- Les mots pour exprimer les étapes d'un raisonnement III Marquer les étapes de l'argumentation 1. Introduire, poser le problème -- 2. Énumérer -- Les mots pour énumérer -- 3. Préciser les faits -- 4. Donner un exemple -- 5. Récapituler pour conclure -- Les mots pour récapituler -- Les formes de l'argumentation IV Se situer par rapport à l'autre - Les mouvements argumentatifs 1. Concéder -- Les mots pour marquer un mouvement de concession (récapitulation) -- 2. Réfuter -- 1. Réfuter en niant la relation de cause à effet -- 2. Réfuter en niant la vérité d'un jugement porté sur un fait, un objet, un événement, une personne -- Les mots pour introduire en jugement de réfutation -- 3. Réfuter en mettant en évidence les contradictions présentes dans l'analyse de l'adversaire -- Les mots pour signaler une contradiction -- 3. De la réfutation à la contre-réfutation -- Les mots pour exprimer son désaccord V Prendre position 1. Démentir -- 2. Corriger, faire une mise au point -- 3. Hésiter, douter, prendre ses distances -- Les mots pour exprimer son hésitation, son indécision -- 4. Rapporter un point de vue -- Les mots pour réfuter (récapitulation) -- 5. Faire passer son opinion dans un discours VI Argumenter pour... - Les types d'argumentation 1. Louer, blâmer -- Les mots pour exprimer un jugement -- 2. Conseiller, déconseiller -- Les mots pour exprimer un avis -- 3. Accuser, défendre -- 4. Débattre -- Les mots pour exprimer un jugement de valeur (récapitulation) VII Points de repères 1. Organiser un développement écrit -- Les mots pour organiser un développement -- 2. Thèmes et sujets de réflexion -- Les mots pour exprimer... l'art et la manière de convaincre
« De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. Écrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties : Les aspects généraux de l'argumentation et Les formes de l'argumentation, et comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique "Les mots pour exprimer..." récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut-être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage. Des corrigés sont disponibles séparément. » (4e de couverture)
9782011550712 (br)
French language--Study and teaching--Foreign speakers. French language--Rhetoric--Problems, exercises, etc.