TY - BOOK AU - Dionne,Bernard TI - Pour réussir: guide méthodologique pour les études et la recherche SN - 9782765040231 (br) PY - 2013/// CY - Montréal, QC PB - Chenelière éducation KW - Étude KW - Méthodes KW - Recherche KW - Méthodologie KW - Prise de notes KW - Recherche documentaire KW - Recherche de l'information KW - Thèses et écrits académiques N1 - Publié également au format numérique; « "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur; Un tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents; Une banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial; Un gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture); Comprend les références bibliographiques et l'index ; CHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES ; TESTEZ-VOUS !; Pourquoi étudier ?; Se motiver : ; Percevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités; Se connaître : Reconnaître son efficacité personnelle; TACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants ; Apprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études; Adopter des stratégies de réussite ; Comment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style; Adopter son plan d'action ; TACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session ; Se fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin ; COMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études ; CHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS ; TESTEZ-VOUS ! ; Étudier au collégial ; Comprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours ; TACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études ; Planifier une session ; S'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification ; TACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session; Planifier une semaine ; Observer son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine ; TACTIQUE : Bannir la procrastination ; Planifier une journée de travail ; Dresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes ; TACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme; TACTIQUE: Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement; CHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE ; TESTEZ-VOUS ! ; Prendre des notes; Prendre des notes efficacement ; Se préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours ; TACTIQUE : Être actif en classe; TACTIQUE: Noter les éléments importants ; Réviser ses notes; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée; CHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT ; TESTEZ-VOUS !; En finir avec cinq mythes sur la lecture ; Premier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées ; Déterminer clairement ses objectifs de lecture ; Pour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche ; Tirer profit de divers types de lecture ; La lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active ; Lire activement ; Survoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte ; Prendre des notes de lecture ; Le cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Savoir lire efficacement; CHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS ; TESTEZ-VOUS ! ; Gérer le stress ; La nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress ; Se préparer à un examen ; Une stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications ; TACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire; Passer et réussir un examen ; Lire et respecter les consignes; TACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques ; L'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement ; TACTIQUE : Le pour et le contre ; Le tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress; CHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE ; TESTEZ-VOUS !; Planifier le travail ; Former l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes ; Établir des relations harmonieuses et efficaces ; Tenir de bonnes réunions; TACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion; TACTIQUE : Quelques techniques d'animation ; Communiquer adéquatement entre les membres de l'équipe; TACTIQUE : Des outils de communication électroniques ; Prévenir et gérer les conflits; Réaliser le produit final et le bilan ; Rédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe; CHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES ; TESTEZ-VOUS !; Résumer un texte ; Le résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive ; Rédiger un compte rendu ; Le compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte ; TACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse; Analyser, expliquer et apprécier des textes ; L'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive ; TACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique); Rédiger une dissertation philosophique ; La dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive ; TACTIQUE : Participer au concours "Philosopher"; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés; CHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE ; TESTEZ-VOUS !; Vue d'ensemble de la recherche; Première étape - Délimiter le sujet ; Choisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire ; Deuxième étape - Établir la stratégie de recherche ; Choisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail ; Troisième étape - Procéder à la collecte de données ; Choisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant ; Quatrième étape - Analyser et interpréter les résultats ; Analyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif ; Cinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche ; Établir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion ; TACTIQUE : Des conseils de rédaction ; Se conformer aux critères d'évaluation du rapport; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique; CHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET ; TESTEZ-VOUS !; Exploiter les ressources d'une bibliothèque ; Recourir aux services d'une bibliothèque; TACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) ; Utiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques ; Exploiter les ressources d'Internet ; Appliquer des stratégies de recherche efficaces; TACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet ; Maximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet ; TACTIQUE : Exercer sa pensée critique ; Le cas de Wikipédia; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Être un chercheur autonome; CHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION ; TESTEZ-VOUS !; Citer et présenter l'information : les règles de base; Citer les sources consultées sans plagier ; Les citations -- Le plagiat ; TACTIQUE : Pas de plagiat ! ; Les consignes relatives aux citations; Indiquer ses références; Établir une bibliographie ; Qu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique; CHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT ; TESTEZ-VOUS !; La disposition générale d'un rapport; Le modèle de présentation d'un rapport; La présentation des tableaux et des figures ; Pour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés; CHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL ; TESTEZ-VOUS !; Canaliser son anxiété et s'en servir pour réussir; Préparer soigneusement son exposé ; Cerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées ; TACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé ; Visualiser son exposé à l'avance; Exposer ses idées ; Capter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion) ; Utiliser correctement les supports audiovisuels; TACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint ; Faire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé ; TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin; COMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction ; TESTEZ-VOUS ! - Résultats ; Bibliographie; Crédits iconographiques; Index; Pour les étudiants du niveau collégial et universitaire N2 - « Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture) UR - https://www.cheneliere.ca/7901-livre-pour-reussir-6e-edition-guide-methodologique-pour-les-etudes-et-la-recherche.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991005307009705161 ER -