TY - BOOK AU - Barthe,Marie AU - Chovelon,Bernadette AU - Cambon,Michel TI - Le français par les textes II : quarante-cinq textes de français courant SN - 270611116X (Livre de l'élève) PY - 2003/// CY - Grenoble PB - Presses universitaire de Grenoble KW - Français (langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones Diplôme d'études en langue française KW - Français ; Langue seconde ; Compréhension de textes ; Communication orale ; Grammaire ; Matériel didactique N1 - Niveau scolaire : Secondaire; Niveau scolaire : Post-secondaire (coll. et univ.); Un livre de corrigés complète le manuel; Objectifs: 1. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts. 2. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation courante. 3. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédiger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral; Constructions de l'ouvrage: 1er partie. Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit: 20 textes contenant un matériel grammatical et lexical de base (portraits, métiers et régions de France). 2e partie. Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral. Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit: 20 textes présentant un aspect de la société contemporaine. En annexe. Pour vous aider en français dans la vie pratique: 5 propositions de travaux sur des lettres d'usage courant.; Méthodologie: À la suite de chaque texte: 10 questions de compréhension sur le texte, une sensibilisation grammaticale, un enrichissement lexical, une proposition de dictée, des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes, des propositions de travaux écrits personnels; Sommaire; Avant-propos; Partie 1 : Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit; Texte 1 - Odile, l'artiste; Texte 2 - Pierre, le Méditerranéen; Texte 3 - Michel, le pharmacien; Texte 4 - Marc et Sonia, un couple; Texte 5 - René, un professeur; Texte 6 - Farida, une jeune algérienne en France; Texte 7 - Mme Brun, institutrice d'école maternelle; Texte 8 - Les gens qui travaillent dans le commerce; Texte 9 - Mme Bertrand, gardienne d'immeuble; Texte 10 - M. François, diététicien; Texte 11 - Le mercredi de Laurence, mère de famille; Texte 12 - Benoît est "ado"; Texte 13 - Jean-Claude, médecin de campagne; Texte 14 - Christophe ou la passion de la terre; Texte 15 - Adrien, chauffeur de bus à Paris; Texte 16 - Mme Brizoit, cordon-bleu à Lyon; Texte 17 - Mireille et Vincent, horticulteurs à Nice; Texte 18 - Bruno, moniteur de ski dans les Alpes; Texte 19 - François et Catherine, mariniers sur les canaux de France; Texte 20 - Yvon, patron pêcheur et peintre à ses heures; Partie 2 : Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral / Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit; Texte 21 - Le baccalauréat a fêté ses deux cents ans!; Texte 22 - Vous voulez reprendre la bicyclette?; Texte 23 - Les nouveaux pères; Texte 24 - La télévision; Texte 25 - Devenir comédien; Texte 26 - Dynamiques, les grands-parents!; Texte 27 - Le tabagisme passif; Texte 28 - Et bien chantez maintenant!; Texte 29 - Le nouveau tourisme; Texte 30 - Le jeu à l'hôpital; Texte 31 - La bande dessinée (la BD); Texte 32 - Le bruit est nuisible?; Texte 33 - Le TGV Méditerranée; Texte 34 - Si nous avions plus de temps!; Texte 35 - Une visite au musée, pourquoi pas?; Texte 36 - Mendiants, SDF ou clochards?; Texte 37 - Femme au XXIe; Texte 38 - Le cinéma; Texte 39 - La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?; Texte 40 - La langue française est-elle en péril?; Annexes : Pour apprendre à écrire des lettres utiles; Lettre 1 - Lettre de candidature en réponse à une annonce; Lettre 2 - Lettre de réclamation; Lettre 3 - Lettre de réservation; Lettre 4 - Remerciement pour un cadeau; Lettre 5 - CV; "Niveau B2 et C1 du CECR" (4e de couverture) ER -