TY - BOOK AU - AU - Corado,Lydie TI - Faire des affaires en français: analyser-s'entraîner-communiquer SN - 2011550807 (br) PY - 1997/// CY - Vanves, France PB - Hachette KW - Langue française KW - Business French KW - Problems, exercises, etc KW - French language KW - Handbooks, manuals, etc KW - Commercial correspondence, French N1 - « Faire des affaires en français est un livret d'activités qui s'adresse à des apprenants possédant des bases de français standard, désireux de se familiariser avec la langue utilisée dans un cadre économique et commercial; Faire des affaires en français est divisé en quatre parties qui permettent de resituer l'entreprise dans le contexte socio-économique actuel ; L'entreprise et son environnement ; L'entreprise et son personnel ; L'entreprise et son fonctionnement ; L'entreprise et ses partenaires; Faire des affaires en français recouvre les notions de base requises dans un environnement professionnel et qui, d'autre part, sous-tendent l'examen du Certificat Pratique de Français commercial et économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris; Chacun des quatorze dossiers s'articule autour de cinq rubriques nettement différenciées ; J'ANALYSE LE DOCUMENT : compréhension et analyse de documents authentiques ; JE M'ENTRAÎNE À L'ÉCRIT : activités variées d'expression écrite ; JE M'ENTRAÎNE À L'ORAL : activités dirigées d'expression orale ; JE COMMUNIQUE À L'ÉCRIT : activités progressives de correspondance commerciale recouvrant la plupart des situations que l'on retrouve en milieu professionnel ; ACTIVITÉS LEXICALES : destinées à faciliter l'acquisition du lexique spécifique; Les multiples activités proposées à partir de documents et de situations - authentiques pour la plupart - ne font appel à aucune connaissance extérieure ; le cas échéant, les notions nécessaires à leur réalisation figurent dans l'encart À savoir, qui précède les consignes; Faire des affaires en français est un ouvrage qui, par sa structure et ses contenus, s'adresse aussi bien à des apprenants en situation d'auto-apprentissage qu'à des étudiants suivant un cours de français des affaires; Pour une plus grande autonomie d'utilisation, des annexes et un lexique multilingue (allemand, anglais, espagnol, italien) complètent l'ouvrage; Le degré de difficulté de chaque exercice est signalé par des astérisques. » (Avant-propos, p. 4); SOMMAIRE; L'entreprise et son environnement; Dossier 1 La france et la francophonie; La france géographique - les DOM-TOM - La France administrative; La Francophonie - Télex - Carte de visite; Dossier 2 Panorama socio-économique français; Je teste mes connaissances - L'immigration - Le chômage; Dossier 3 Échanges internationaux; Circulation des marchandises - Circulation des travailleurs; L'entreprise et son personnel; Dossier 4 Le recrutement; À la recherche d'un emploi - Le recrutement; Dossier 5 Les salariés; Les contrats de travail - Le travail au quotidien; L'entreprise et son fonctionnement; Dossier 6 - Les différents types d'entreprises; La création d'entreprise - Quel statut juridique choisir ? - La franchise; Dossier 7 La production; Conditions de production - Produit - Qualité - Environnement; Dossier 8 - Le marketing - La publicité; Analyse du marché - Obejctif : le consommateur; Dossier 9 La distribution - La vente; Du producteur au consommateur - Techniques de vente - Les documents de vente; Dossier 10 Les finances de l'entreprise; Les comptes de l'entreprise - La bourse - Les impôts; Dossier 11 La vie d'une entreprise; L'entreprise : un organisme vivant - L'entreprise en difficulté; L'entreprise et ses partenaires; Dossier 12 La banque; Un partenaire incontournable - Services bancaires; Dossier 13 Le transport - Les assurances; Logistique - Couverture des risques; Dossier 14 - Les télécommunications; Matériel informatique - Internet - Le téléphone et ses services; Annexes; La communication écrite; Au téléphone !; Sigles et abréviations; Lexique multilingue ER -