TY - BOOK AU - Wioland,François TI - Prononcer les mots du français: des sons et des rythmes SN - 2010174828 PY - 1991/// CY - Paris PB - Hachette KW - Français (Langue) KW - Prononciation N1 - Comprend les références bibliographiques (p. [124]) et un index; « Comment passer des représentations écrites du français à celles, autonomes de l’oral ?; Cet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître, c’est :; prendre peu à peu conscience des regroupements sonores et l’importance du rythme,; savoir utiliser l’écrit dans le cadre préétabli des structures propre à l’oral; À partir d’une transcription aménagée qui l’on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n’importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d’amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l’originalité rythmique du français parlé. » -4e de couverture; TABLES DES MATIÈRES; 1. L'identité des sons ; 1. LE CADRE RYTHMIQUE ; 1.1 Un regroupement de syllabes ; 1.2 La position privilégiée ; 1.3 La transcription des sons; 2. L'IDENTITÉ ARTICULATOIRE ; 2.1 Les catégories articulatoires ; 2.2 Les articulations non occlusives / non nasales ; 2.2.1 Les voyelles non nasales; 2.2.2 Les consonnes non occlusives / non nasales; 3. LA FRÉQUENCE DES SONS ; 3.1 Sons fréquents / sons rares ; 3.2 Syllabes les plus fréquentes ; 3.2.1 Pour l'ensemble des structures syllabiques CV ; 3.2.2 Pour l'ensemble des structures syllabiques CCV ; 3.2.3 Pour l'ensemble des structures syllabiques CVC ; 3.2.4 Pour les autres structures syllabiques; 2. L'unité rythmique ; 1. MODÈLES RYTHMIQUES ; 1.1 L'identification des unités ; 1.2 L'équilibre temporel; 2.2. L'ÉLÉMENT MOTEUR ; 2.1 La dernière syllabe prononcée ; 2.2 L'accent rythmique; 3. LE MODÈLE PROSODIQUE ; 3.1 Constantes prosodiques ; 3.2 Variabilité prosodique ; 3.2 L'originalité rythmique du français; 3. Les lois de position; 1. POSITIONS FORTES / POSITIONS FAIBLES ; 1.1 Positions syllabiques dans l'unité rythmique ; 1.2 Les structures syllabiques ; 1.2.1 Fréquence d'occurence ; 1.2.2 Syllabes ouvertes / Syllabes fermées ; 1.2.3 Consonne(s)s en position finale de syllabe; 2. LES VOYELLES EN SYLLABE ACCENTUÉE ; 2.1 Choix du timbre des voyelles [O], [œ], [E] ; 2.1.1 En syllabe ouverte ; 2.1.2 En syllabe fermée ; 2.2 Variation de durée des voyelles accentuées ; 2.2.1 En syllabe ouverte ; 2.2.2 En syllabe fermée ; 2.3 Lois de position en syllabe accentuée ; 2.3.1 Tableau récapitulatif ; 2.3.2 Autres possibilités; 3. LES VOYELLES EN SYLLABE INACCENTUÉE ; 3.1 Les syllabes inaccentuées accentuables ; 3.2 Les syllabes inaccentuées inaccentuables; 4. Les sons en contact; 1. CONSONNE + VOYELLE ; 1.1 La syllabe de base ; 1.2 L'élision ; 1.3 L'enchaînement ; 1.4 La liaison; 2. VOYELLE + CONSONNE ; 2.1 La limite syllabique ; 2.2 Les graphies Voyelles + N ou M ; 2.2.1 La prononciation Voyelle nasale ; 2.2.2 La prononciation Voyelle orale + Consonne nasale; 3. VOYELLE + VOYELLE ; 3.1 Les graphies vocaliques doubles ; 3.2 Les voyelles successives à l'oral ; 3.2.1 Dans un mot ; 3.2.2 Séparées par un blanc ; 3.2.3 Séparées par une consonne muette ; 3.3 Voyelle + Consonne ; 3.4.1 Les graphies OI, OE, OIN ; 3.4.2 Les graphies I ou Y, OU, U suivies d'une voyelle prononcée; 4. CONSONNE + CONSONNE; 4.1. Les consonnes forment groupe ; 4.2 Les consonnes ne forment pas groupe ; 4.3 Les nouveaux groupes de consonnes ; 4.4 En initiale absolue; Conclusion; Bibliographie complémentaire; Index des documents; Index des notions ER -