Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE : cours, activités, corrigés (2e éd.) /
Manuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère
Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur.
- 2e éd.
- Paris : SEJER ; CLE International, 2017.
- 275 p. : ill. ; 24 cm.
- Références .
FLE = Français langue étrangère.
Comprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index.
« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années. Une deuxième édition totalement revue 5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ; l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique... des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes. Démarche méthodologique pour chaque module
Définition des objectifs de formation Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE Pratiques de classe : analyse et production de matériaux Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module) En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture) SOMMAIRE : Préface Introduction Sommaire MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE 1. Acteurs L'apprenant L'enseignant L'interaction enseignant / apprenants L'organisation du travail Le travail sur tâche Le travail de groupe 2. Outils Les documents pour la classe La notion de document Les types de documents Les supports numériques Les manuels : grille d'analyse Bilan du module MODULE 2 L'APPRENTISSAGE 1. Comment on apprend Théories de l'apprentissage Acquisition vs apprentissage 2. Stratégies et styles d'apprentissage Les stratégies Les styles Styles d'apprentissage, styles d'enseignement 3. L'erreur dans l'apprentissage 4. Autonomiser l'apprentissage La notion d'autonomie Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel La classe inversée Bilan du module MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION 1. Aspects De la communication à l'interaction : schémas Le non-verbal 2. Quelques notions Registre de langue Acte de parole Interaction Norme 3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle Bilan du module MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE 1. Réception orale : écoute et compréhension L'oral / les oraux Les différents types d'écoute Démarche pédagogique 2. Réception écrite : lire et comprendre L'écrit et les typologies textuelles Les différents types de réception à l'écrit Démarche pédagogique Bilan du module MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE 1. Production orale Communiquer Interagir Créer 2. Production écrite Communiquer, interagir Créer Bilan du module MODULE 6 LA PHONÉTIQUE 1. Phonétique et didactique 2. Le rôle de l'enseignant Bilan du module MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE... 1. Culture et civilisation 2. Savoir culturel et approches méthodologiques 3. Interculture et compétence interculturelle 4. Interculture et stéréotypes Bilan du module MODULE 8 LE LEXIQUE 1. Les notions 2. Mots et culture 3. Lexique et didactique des langues L'approche lexicale Lexique et pratiques de classe Bilan du module MODULE 9 LA GRAMMAIRE 1. De la grammaire aux grammaires 2. Grammaire et classe de langue Enseigner la grammaire Grammaire et réflexion Exercice et activité 3. Médiation et traduction Bilan du module MODULE 10 L'ÉVALUATION 1. Les mots de l'évaluation 2. Évaluer en langue étrangère 3. Le testing 4. L'évaluation « authentique » 5. L'autoévaluation S'auto-évaluer Le Portfolio européen des langues Bilan du module Index des notions Bibliographie conseillée et bibliographie de référence Sitographie essentielle Manuels et matériaux complémentaires utilisés Corrigés
9782090382426 (br)
9782090382426
Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones. Enseignants--Formation.