TY - BOOK AU - Bertocchini,Paola AU - Costanzo,Edvige AU - Pécheur,Jacques TI - Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE: cours, activités, corrigés (2e éd.) SN - 9782090382426 (br) PY - 2017/// CY - Paris PB - SEJER, CLE International KW - Français (langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - ram KW - Enseignants KW - Formation N1 - FLE = Français langue étrangère; Comprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index; « Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années; Une deuxième édition totalement revue ; 5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ; l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique ; des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes; Démarche méthodologique pour chaque module ; Définition des objectifs de formation ; Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ; Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ; Pratiques de classe : analyse et production de matériaux ; Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes ; Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module); En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture); SOMMAIRE; Préface; Introduction; Sommaire; MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE; 1. Acteurs ; L'apprenant ; L'enseignant; L'interaction enseignant / apprenants; L'organisation du travail ; Le travail sur tâche ; Le travail de groupe; 2. Outils; Les documents pour la classe ; La notion de document ; Les types de documents; Les supports numériques; Les manuels : grille d'analyse; Bilan du module; MODULE 2 L'APPRENTISSAGE; 1. Comment on apprend ; Théories de l'apprentissage ; Acquisition vs apprentissage; 2. Stratégies et styles d'apprentissage ; Les stratégies ; Les styles ; Styles d'apprentissage, styles d'enseignement; 3. L'erreur dans l'apprentissage; 4. Autonomiser l'apprentissage ; La notion d'autonomie ; Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel ; La classe inversée ; Bilan du module; MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION; 1. Aspects ; De la communication à l'interaction : schémas ; Le non-verbal; 2. Quelques notions ; Registre de langue ; Acte de parole ; Interaction ; Norme; 3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle; Bilan du module; MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE; 1. Réception orale : écoute et compréhension ; L'oral / les oraux ; Les différents types d'écoute ; Démarche pédagogique; 2. Réception écrite : lire et comprendre ; L'écrit et les typologies textuelles ; Les différents types de réception à l'écrit ; Démarche pédagogique; Bilan du module; MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE; 1. Production orale ; Communiquer ; Interagir ; Créer; 2. Production écrite ; Communiquer, interagir ; Créer; Bilan du module; MODULE 6 LA PHONÉTIQUE; 1. Phonétique et didactique; 2. Le rôle de l'enseignant; Bilan du module; MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE; 1. Culture et civilisation; 2. Savoir culturel et approches méthodologiques; 3. Interculture et compétence interculturelle; 4. Interculture et stéréotypes; Bilan du module; MODULE 8 LE LEXIQUE; 1. Les notions; 2. Mots et culture; 3. Lexique et didactique des langues ; L'approche lexicale ; Lexique et pratiques de classe; Bilan du module; MODULE 9 LA GRAMMAIRE; 1. De la grammaire aux grammaires; 2. Grammaire et classe de langue ; Enseigner la grammaire ; Grammaire et réflexion ; Exercice et activité; 3. Médiation et traduction; Bilan du module; MODULE 10 L'ÉVALUATION; 1. Les mots de l'évaluation; 2. Évaluer en langue étrangère; 3. Le testing; 4. L'évaluation « authentique »; 5. L'autoévaluation ; S'auto-évaluer ; Le Portfolio européen des langues; Bilan du module; Index des notions; Bibliographie conseillée et bibliographie de référence; Sitographie essentielle; Manuels et matériaux complémentaires utilisés; Corrigés UR - https://www.cle-international.com/adultes/manuel-de-formation-pour-le-professeur-de-fle-livre-2eme-edition-9782090382426.html UR - https://www.socadis.com/ ER -