TY - BOOK AU - Akyüz,Anne AU - Bazelle-Shahmaei,Bernadette AU - Bonenfant,Joëlle AU - Flament,Marie-Françoise AU - Lacroix,Jean AU - Moriot,Daniel AU - Renaudineau,Patrice ED - Eurocentres TI - Exercices de grammaire en contexte : niveau intermédiaire SN - 9782011551474 (Livre de l'élève) U1 - 448.24 21 PY - 2000/// CY - Vanves, FR PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - A2-B1 (CECR) KW - Faux débutant-intermédiaire N1 - Autres tirages : 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2009, 2011; Comprend un index grammatical et un index fonctionnel; Chapitre 1 - Les verbes au présent ; A. Les verbes en -er ; B. Les verbes en -ir, -oir et -re ; C. Le présent progressif; Bilan; Chapitre 2 - Les temps du passé ; A. Le passé composé ; B. L'imparfait ; C. L'utilisation du passé composé et de l'imparfait ; D. Le passé récent; Bilan; Chapitre 3 - Le futur proche et et le futur simple ; A. Le futur proche ; B. Le futur simple ; C. L'utilisation du futur proche et du futur simple; Bilan; Chapitre 4 - Les expressions de temps ; A. Se situer dans le temps ; B. L'expression de la durée ; C. Les questions sur le moment et la durée; Bilan; Chapitre 5 - L'interrogation ; A. Les questions avec est-ce que... ? ; B. L'adjectif quel et le pronom lequel ; C. La question avec l'inversion; Bilan; Chapitre 6 - La négation ; A. Ne... pas ; B. Ne... rien, ne... personne, ne... aucun ; C. Ne... jamais, ne.. plus, ne... pas encore ; D. Ne... que, sans; Bilan; Chapitre 7 - L'article ; A. Les articles indéfinis et définis ; B. L'article contracté ; C. L'article partitif et l'omission de l'article ; D. La forme négative; Bilan; Chapitre 8 - L'adjectif qualificatif et l'adverbe en -ment ; A. L'adjectif : le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel ; B. La place de l'adjectif ; C. L'adverbe en -ment; Bilan; Chapitre 9 - Les adjectifs et les pronoms démonstratifs et possessifs ; A. Les adjectifs possessifs et démonstratifs; B. Les pronoms démonstratifs ; C. Les pronoms possessifs; Bilan; Chapitre 10 - Le comparatif et le superlatif ; A. Le comparatif ; B. Le superlatif; Bilan; Chapitre 11 - Les pronoms personnels compléments ; A. La place des pronoms compléments ; B. Les pronoms compléments d'objet direct et indirect ; C. Le pronom en ; D. Le pronom y ; E Les pronoms toniques; Bilan; Chapitre 12 - L'impératif ; A. Les formes affirmative et négative ; B. L'impératif et les verbes pronominaux ; C. L'impératif et les pronoms compléments; Bilan; Chapitre 13 - Les pronoms relatifs ; A. Les pronoms relatifs qui, que et où ; B. Le pronom relatif dont; Bilan; Chapitre 14 - La cause et la conséquence ; A. La cause ; B. La conséquence; Bilan; Chapitre 15 - Le subjonctif présent ; A. La formation du subjonctif présent ; B. L'utilisation du subjonctif présent; Bilan; Évaluations ; Évaluation 1 - Chapitre 1, 2, 3 ; Évaluation 2 - Chapitres 4, 5, 6 ; Évaluation 3 - Chapitres 7, 8, 9, 10 ; Évaluation 4 - Chapitres 11, 12, 13 ; Évaluation 5 - Chapitres 14, 15; Corrigés des évaluations; Index grammatical; Index fonctionnel N2 - « Ce deuxième ouvrage des "exercices de grammaire en contexte" s'adresse à des étudiants adolescents ou adultes, faux débutants/intermédiaires, pour un travail en classe ou en autonomie. Il fait suite au premier volume (niveau débutant) et se propose de mener l'apprenant d'une compétence de "découverte" à une compétence de "survie" selon le cadre européen de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Ce livre d'entraînement et de pratique comporte 15 chapitres qui mettent en relation la progression grammaticale et les situations de communication de base. Un sommaire détaillé et des consignes simples rendent l'utilisation de l'ouvrage aisée. Dans chaque chapitre, des tableaux synthétiques 'aide-mémoire' rappellent le point de grammaire pratiqué. Les exercices d'application sont en contexte et présentent parfois un objectif fonctionnel pour permettre une réutilisation immédiate en situation de communication par exemple sous forme de jeux de rôles. L'unité lexicale de la majorité des exercices facilite la mémorisation du vocabulaire de base utile à ce niveau. Un bilan test, à la fin de chaque chapitre, reprend les principaux éléments abordés. Cinq évaluations à la fin du livret - avec leurs corrigés - reprennent plusieurs points grammaticaux et permettent de mesurer le degré d'acquisition. L'ouvrage comporte deux index : un index grammatical et un index des objectifs fonctionnels. Les corrigés des exercices se trouvent dans un livret séparé. Les 'exercices de grammaire en contexte' font donc pratiquer à la fois des structures grammaticales, le vocabulaire et les fonctions de communication indispensables à ce niveau. » (Avant-propos, p. 2) UR - https://www.hachettefle.com/adolescents-grands-ados-et-adultes/mise-en-pratique-grammaire/mise-en-pratique-grammaire ER -