TY - BOOK AU - Eid, Cynthia ED - Actes du colloque didactique et tice : ED - TI - Les programmes de formation universitaire: actes du colloque didactique et TICE IV SN - 9789953552231 (br) U1 - 378.013 22 PY - 2011/// CY - Hadath, Baabda, Liban PB - Éditions de l'Université Antonine KW - ram KW - Programmes d'études KW - Liban KW - Universités KW - Interlangue (enseignement des langues) KW - Nouvelles technologies de l'information et de la communication N1 - Comprend les références bibliographiques; Comité scientifique du colloque; Liste des acronymes et des abréviations; Mot de Bienvenue des Présidents des deux colloques Didactique Tice* IV et TiceMed* 7; Séance inaugurale -- Allocution du professeur Cynthia Eid -- Allocution du professeur Philippe Dumas -- Allocution de l'Université Antonine - Pr. Fady Fadel -- Allocution de Middlebury College, États-Unis d'Amérique - M. le Professeur Michael Geisler -- Allocution de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF*) - M. le Professeur Olivier Garro -- Allocution de M. Denis Gaillard -- Allocution de S.E.M. Juan Carlos Gafo Acevedo -- Allocution de S.E.M. Sélim Wardé ; [1.] L'université, les enseignants-chercheurs et les programmes de formation universitaire ; L'enseignant, un chercheur entre conservatisme et futurisme; Philippe Dumas ; Programmes de formation universitaire axés sur le développement de compétences : de leur conception à leur mise en oeuvre « auto-régulée »; Jacques Tardif ; La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique : complexité et déplacements; Daniel Peraya ; Qualité des programmes de formation universitaire : Le cas de l'Université Antonine au Liban; Marc Tardif et Cynthia Eid ; Les transformations du statut de l'enseignant entre politiques publiques et pratiques pédagogiques; Sylvie Bourdin ; L'Université au XXIème siècle : entre tradition et métamorphose. Positionnement mission, actions; Yann Bertacchini; [2.] Les référentiels et objectifs des programmes de formation universitaire ; Le master FLE*-Francophonie de l'Université catholique de Louvain; Luc Collès et Sylviane Bachy ; Des stratégies « engageantes » pour des étudiants « engagés » : un alignement nécessaire pour des apprentissages durables et de qualité; Aline Germain-Rutherford ; Programme de formation aux systèmes embarqués. Expérience de l'Université Antonine; Paul Ghobril; [3.] Les approches et stratégies pédagogiques des programmes de formation universitaire; Apprendre à penser ensemble par clarification d'énigmes; Jean Desclos ; Enseigner les Sciences Économiques au Supérieur : Quels liens entre objectifs de formation et stratégies d'apprentissage ?; Georges N. Nehmé ; Stratégie didactique pour remédier aux contraintes de l'enseignement des sciences et de la technologie; Marie-Thérèse Saliba, Naïm Ouaini et Pierre Nonnon ; Projet d'acquisition et apprentissage collaboratif : une recherche-action pour l'enseignement-apprentissage de la langue à l'université en grands groupes; Carole Forja et Khanom El Yazigi; [4.] Les TICE* : un défi continu dans le quotidien des classes de langues au Liban ; Réforme LMD* vs. Approches didactiques nouvelles ? Un exemple à l'Université Libanaise; Wafa Berry ; Le blog : un outil en quête d'utilisateurs; Aïda El-Soufi ; Les TICE* sont-elles une chanson douce ? Témoignage personnel; Hayssam Kotob; [5.] Les outils des programmes de formation universitaire ; Le dictionnaire électronique, beaucoup plus qu'un ouvrage de référence : l'exemple du dictionnaire du groupe Franqus* de l'Université de Sherbrooke; Chantal-Édith Masson ; Les référentiels des Licences de Français en Algérie : cas des modules de langue dans les filières LMD*; M'Hand Ammouden et Claude Cortier ; Quelle place pour l'apprentissage en dehors du cadre institutionnel sur les réseaux ?; Thierry Gobert et Cathia Papi ; La formation en master de traduction à l'université d'Alger : la part du savoir-faire empirique et celle des sciences du langage; Abderrezak Dourari ; Contribution au développement et à la mise en place d'une approche innovante dans une formation en handball pour les éducateurs sportifs : Exploitation en milieu universitaire d'un projet développé pour des entraîneurs; Catherine Theunissen et Marc Cloes ; Étude contrastive des curriculums des licences de langue et de littérature françaises en milieu allophone; Nisrine Al Zahre et Carole Forja ; Un curriculum sur la communication dans le programme de formation de l'Université Polytechnique de Tirana (UPT*) : un bon outil à l'aide de la réussite des futures carrières; Lindita Gjata; [6.] Pratiques institutionnelles existantes en matière de curricula de langues, contextes d'apprentissage et compétences développées ; Harmonisation des paramètres méthodologiques pour l'élaboration des curricula de FLE* / FOS* en milieu universitaire francophone; Carmen Stefania SToean, Cynthia Eid, Esmeralda Kromidha, Chantal Parpette, Malika Kebbas, Yasmine Attika Abbes, Latifa Jebbari et Claude Cortier ; L'Accord de Bologne et la problématique actuelle de l'enseignement du FOS* au Centre des Langues Étrangères à l'Université Polytechnique de Tirana (UPT)*; Lindiata Gjata ; Pratiques linguistiques et cadre institutionnel de l'enseignement du français en Algérie; Yasmine Attika Abbes, Malika Kebbas et Claude Cortier; [7.] Des modules d'apprentissage... à la motivation des apprenants ! ; Apprentissage collaboratif par résolution de problèmes et réalisation de projets pédagogiques : la méthode APP*; Aoued Boukelif ; Production de textes spécialisés en français langue étrangère dans des modèles de formation B-learning; Maria Luisa Piñeiro Maceiras; [8.] La formation des enseignants ; Formation des enseignants en TICE* : l'expérience de la Pontificale Universidad Catholique de São Paulo au Brésil (PUC/SP) - une réalité posssible ; Alexandra Geraldini, Mercedes Fatima de Canha Crescitelli et Angelita Gouvea Quevedo ; [9.] L'impact de la motivation sur les programmes de formation universitaire ; La Motivation académique des étudiants universitaires; Leila Abi Khalil Nader; [10.] English Language Teaching Experience ; Teaching Languages in a Common Language; Christopher C. Adam et Cynthia Y. Eid; [11.] Traditions et métamorphoses : les modes d'évaluation des programmes de formation universitaire; Concilier les pratiques évaluatives et la formation en classe de langue étrangère (cas du FLE* en Algérie); Gouaou Manaa ; Choix d'un mode d'évaluation à travers l'analyse d'un dispositif d'enseignement; Rim Bellaaj Gargouri; Synthèse du colloque et recommandations N2 - « Le colloque international 'La didactique et les TICE' dans sa quatrième édition aborde la thématique des programmes de formation universitaire se préparant à relever les défis du XXIème siècle. Avec la mondialisation, le système universitaire est invité à opérer une profonde mutation qui consistera non seulement à réformer les programmes, mais aussi à formater la mentalité des enseignants (à être évalués par leurs étudiants, à éviter systématiquement les cours magistraux et à les remplacer par des cours interactifs, etc.), et celle des étudiants (dans le cadre d’une approche par compétences, par projets et par programmes, etc.). Il s’agit donc d’un véritable chantier stratégique et opérationnel afin de parvenir à une formation universitaire efficace et pertinente qui met en exergue l’impératif de s’adapter au nouvel environnement culturel et économique. Cette adaptation est inéluctable dans un espace universitaire hyper concurrentiel dans lequel chaque pays doit trouver sa place. » (4e de couverture) UR - http://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3 ER -