Écrire : découverte du processus /
Gisèle Losier.
- Toronto : Holt, Rinehart and Winston of Canada, 1994.
- xv, 155 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Comprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes.
Introduction Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées
1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE Une démarche à éviter Quelques méthodes efficaces L'écriture libre Application pratique Le remue-méninges Applications pratiques Les schémas Application pratique Les grilles de découverte La gestion du temps -- Applications pratiques 2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES Faire un plan La recherche d'objectifs Une idée directrice Méthode pour trouver une idée directrice Le destinataire L'organisation des idées Applications pratiques 3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT La narration Application pratique La description Applications pratiques La définition Applications pratiques La classification Applications pratiques L'exemple Applications pratiques La comparaison Applications pratiques La description d'un processus Applications pratiques La cause et l'effet Applications pratiques -- Applications pratiques générales 4. L'ARGUMENTATION Construire une argumentation L'induction et la déduction L'inférence Application pratique La structure du texte argumentatif La réfutation d'une thèse Le plan dialectique Les principes de l'argumentation Convaincre le lecteur Application pratique 5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE Devenir le lecteur de son texte Utiliser le « feed-back » Une méthode pour réviser son texte Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision
Une méthode rapide de révision 6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE) Le paragraphe La définition du paragraphe Le paragraphe comme figure géométrique L'évaluation du paragraphe Le paragraphe : une main qui ramasse Composer une glose Application pratique Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief L'enchaînement des paragraphes Applications pratiques Les paragraphes d'introduction et de conclusion L'introduction -- La conclusion Applications pratiques 7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE) La phrase Alléger la phrase Repérer les mots-codes Application pratique Éviter le style nominal Varier la construction des phrases La phrase simple Application pratique La phrase complexe et l'enchâssement Application pratique La variété dans l'articulation des idées Application pratique La mise en relief Application pratique Améliorer le style Repérer les ruptures de construction Application pratique Se méfier du participe présent Se méfier de la forme passive Savoir coordonner les subordonnées ANNEXE 1. Grille de découverte ANNEXE 2. Glossaire Bibliographie Index
« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture)
003922905X (br)
Création littéraire. Français (Langue)--Rhétorique.