TY - BOOK AU - Losier,Gisèle TI - Écrire: découverte du processus SN - 003922905X (br) U1 - 808/.0441 PY - 1994/// CY - Toronto PB - Holt, Rinehart and Winston of Canada KW - Création littéraire KW - Français (Langue) KW - Rhétorique N1 - Comprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes; Introduction ; Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées ; 1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE; Une démarche à éviter; Quelques méthodes efficaces ; L'écriture libre ; Application pratique ; Le remue-méninges ; Applications pratiques; Les schémas ; Application pratique; Les grilles de découverte ; La gestion du temps -- Applications pratiques ; 2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES ; Faire un plan ; La recherche d'objectifs; Une idée directrice; Méthode pour trouver une idée directrice; Le destinataire; L'organisation des idées ; Applications pratiques; 3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT; La narration ; Application pratique; La description ; Applications pratiques; La définition ; Applications pratiques; La classification ; Applications pratiques; L'exemple ; Applications pratiques; La comparaison ; Applications pratiques; La description d'un processus ; Applications pratiques; La cause et l'effet ; Applications pratiques -- Applications pratiques générales ; 4. L'ARGUMENTATION; Construire une argumentation; L'induction et la déduction; L'inférence ; Application pratique; La structure du texte argumentatif; La réfutation d'une thèse; Le plan dialectique; Les principes de l'argumentation; Convaincre le lecteur ; Application pratique; 5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE; Devenir le lecteur de son texte; Utiliser le « feed-back »; Une méthode pour réviser son texte ; Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision ; Une méthode rapide de révision; 6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE); Le paragraphe; La définition du paragraphe; Le paragraphe comme figure géométrique; L'évaluation du paragraphe; Le paragraphe : une main qui ramasse; Composer une glose ; Application pratique; Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief; L'enchaînement des paragraphes ; Applications pratiques; Les paragraphes d'introduction et de conclusion ; L'introduction -- La conclusion ; Applications pratiques; 7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE); La phrase; Alléger la phrase; Repérer les mots-codes ; Application pratique; Éviter le style nominal; Varier la construction des phrases; La phrase simple ; Application pratique; La phrase complexe et l'enchâssement ; Application pratique; La variété dans l'articulation des idées ; Application pratique; La mise en relief ; Application pratique; Améliorer le style; Repérer les ruptures de construction ; Application pratique; Se méfier du participe présent; Se méfier de la forme passive; Savoir coordonner les subordonnées; ANNEXE 1. Grille de découverte; ANNEXE 2. Glossaire; Bibliographie; Index N2 - « Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture) UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041419429705161 ER -