TY - BOOK AU - Besnard,Christine AU - Silver,Marie-France Alberte TI - Apprivoiser l'écrit: techniques de l'écrit et stratégies d'auto-perfectionnement SN - 1551302381 (br) U1 - 808/.0441 21 PY - 2003/// CY - Toronto PB - Canadian Scholars' Press KW - French language KW - Rhetoric KW - Written French N1 - Comprend les références bibliographiques; « Ce manuel est destiné aux cours avancés de français langue seconde et étrangère. Centré sur les apprenant(e)s, il cherche à améliorer leur expression écrite en leur enseignant un certain nombre de techniques et de stratégies indispensables. Il est basé sur les principes d'une pédagogie transparente qui vise à faire découvrir de façon explicite les mécanismes de l'écrit; Cette nouvelle édition comprend des conseils d'utilisation destinés aux enseignant(e)s et de nouveaux documents et exercices; Ce manuel a pour objectif de ; Soutenir l'intérêt des étudiant(e)s en leur présentant des contextes variés dans le cadre desquels ils (elles) seront invité(e)s à s'exprimer par écrit ; Provoquer une réflexion sur différents aspects de la langue française ; Faire le lien entre l'université et le monde du travail ; Encourager les étudiant(e)s à travailler de façon autonome ; Mieux répondre aux besoins des différents styles d'apprentissage qui coexistent dans une même classe afin de parvenir à une meilleure appropriation de la langue écrite. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Remerciements; Préface et conseils destinés aux enseignant(e)s; Première partie TECHNIQUES DE L'ÉCRIT; Chapitre 1 La correspondance; Chapitre 2 Le résumé; Chapitre 3 Le compte rendu de presse : films, livres, expositions, disques; Chapitre 4 Le discours descriptif : de la description au portrait; Chapitre 5 Le fait divers; Chapitre 6 Du récit d'imagination au pastiche littéraire; Deuxième partie STRATÉGIES D'AUTO-PERFECTIONNEMENT; Chapitre 1 Savoir clairement organiser et rédiger un texte écrit; Chapitre 2 Féminisation et rédaction non sexiste; Chapitre 3 Les cinquante erreurs les plus courantes à l'écrit; Chapitre 4 Les causes fréquentes d'anglicismes; Chapitre 5 Acquisition du vocabulaire par l'écoute des nouvelles radiodiffusées; Chapitre 6 Acquisition du vocabulaire par la lecture de la presse; For English-speaking students of French as a second language UR - https://www.canadianscholars.ca/books/apprivoiser-l-ecrit UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018355119705161 ER -