TY - GEN AU - Liakin,Denis AU - Liakina,Natallia AU - Michaud,Gabriel AU - Olivry,Fabien AU - Pécheur,Jacques AU - Girardet,Jacky TI - Tendances C1-C2: méthode de français SN - 9782090385373 (br) U1 - 448 22 PY - 2018/// CY - Paris PB - CLE international KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - C1-C2 (CECR) KW - Avancé N1 - Comprend les transcriptions des documents audio et vidéo; « Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble; Si l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc; Chaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes; Cet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2; Des points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir; Les « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3); TABLEAU DES CONTENUS; Unité 1 S'INFORMER; Leçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles ; Objectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement ; Thèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme ; Actes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel ; Civilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires ; Projet : Effectuer une recherche d'information; Leçon 2 Synthétiser des information ; Objectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales ; Thèmes : La gentrification -- La journée sans voiture ; Actes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos ; Civilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports ; Projet : Faire une synthèse; Leçon 3 Faire un exposé ; Objectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives ; Thèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble ; Actes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé ; Civilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue ; Projet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé; Unité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE; Leçon 1 Raconter une suite d'événements ; Objectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution ; Thèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux ; Actes de communication : Parler de changements ; Civilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps ; Projet : Relater l'évolution d'un événement; Leçon 2 Développer une idée ; Objectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue ; Thèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive ; Actes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation ; Civilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française ; Projet : Rédiger un essai; Leçon 3 Défendre ou critiquer un projet ; Objectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif ; Thèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo ; Actes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments ; Civilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones ; Projet : Rédiger une proposition de projet; Unité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES; Leçon 1 Préparer un débat ; Objectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne ; Thèmes : L'intelligence artificielle ; Actes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne ; Civilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne ; Projet : Participer à un café citoyen; Leçon 2 Intervenir dans un débat ; Objectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat ; Thèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail ; Actes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole ; Civilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail ; Projet : Organiser un débat; Leçon 3 Mener une enquête ; Objectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage ; Thèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme ; Actes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays ; Civilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques ; Projet : Mener une enquête sur un enjeu de société; Unité 4 CONSOMMER RESPONSABLE; Leçon 1 Dénoncer ; Objectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force ; Thèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine ; Actes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation ; Civilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique » ; Projet : Lancer une pétition en ligne; Leçon 2 Protester ; Objectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation ; Thèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux ; Actes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule » ; Civilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin ; Projet : Écrire une lettre à un député; Leçon 3 S'impliquer ; Objectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement ; Thèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales ; Actes de communication : Interviewer un groupe de personnes ; Civilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales ; Projet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir; Unité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL; Leçon 1 Chercher un emploi ; Objectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae ; Thèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation ; Actes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass ; Civilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle ; Projet : Rédiger un curriculum vitae; Leçon 2 Passer un entretien d'embauche ; Objectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement ; Thèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature ; Actes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences ; Civilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail ; Projet : Simuler un entretien d'embauche; Leçon 3 Faire un stage en entreprise ; Objectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage ; Thèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage ; Actes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique ; Civilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires ; Projet : Rédiger un rapport de stage; Unité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE; Leçon 1 Commenter une fiction ; Objectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film ; Thèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique ; Actes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire ; Civilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz ; Projet : Rédiger une critique cinématographique; Leçon 2 Commenter une oeuvre d'art ; Objectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire ; Thèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux ; Actes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique ; Civilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan ; Projet : Présenter une oeuvre d'art; Leçon 3 Parler de la culture ; Objectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté ; Thèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie ; Actes de communication : Produire un essai complexe ; Civilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie ; Projet : Écrire sur un enjeu culturel UR - https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html ER -