L'intervention éducative : au delà de l'autoritarisme et du laisser-faire /
Gérard Artaud.
- Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 1989.
- xii, 190 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
- Éducation .
Comprend des bibliographies.
« Coincé entre l'autoritarisme borné de l'école traditionnelle et le « syndrome de carence d'autorité » engendré par une éducation trop permissive, les éducateurs d'aujourd'hui n'ont pas la tâche facile. Le modèle présenté ici par Gérard Artaud est de nature à aider l'adulte - parent, enseignant ou conseiller - à clarifier le malaise qu'il éprouve face à l'éducation des jeunes. Il propose des éléments de solution et surtout un objectif : transmettre un savoir et des valeurs tout en développant chez le jeune la capacité d'interroger et de redéfinir ce savoir et ces valeurs à partir de son expérience personnelle. Bref, il décrit le style d'interaction vers lequel s'oriente normalement un adulte qui a assumé sa crise de croissance et qui a redéfini lui-même ses propres valeurs. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES Avant-propos 1e partie : CRISE DE L'ADULTE ET INTERVENTION ÉDUCATIVE Chapitre I - La relation adulte-enfant : un dilemme Des compromis toujours à refaire Acculturation et individuation Le dilemme de l'adulte face à l'enfant Une donnée nouvelle : la crise d'identité et de l'adulte Chapitre II - Crise de l'adulte et résurgence du dilemme Une relation éducative pertubée Crise de l'adulte et résurgence de l'inactualisé Incidences éducatives de la résurgence Chapitre III - Issues de la crise et climats éducatifs Le climat autoritaire Le climat permissif Le climat coopératif 2e partie : VERS UN NOUVEAU MODÈLE D'INTERVENTION Chapitre IV - Contestation de la norme adulte et non-directivité Les pédagogies normatives Critique freudienne : la voie de la sublimation Les pédagogies libertaires Critique rogérienne : l'orientation non directive Chapitre V - Au delà de la non-directivité L'illusion d'une éducation sans modèles Le rôle indispensable de l'autorité L'effort dans le processus de croissance Un nouveau paradigme 3e partie : TRANSMETTRE AUTREMENT Chapitre VI - Transmission et intégration du savoir Les carences de deux modèles d'enseignement Un savoir déjà là mais occulté Un rapport dialectique entre deux savoirs Jalons pour une méthodologie Chapitre VII - Transmission et redéfinition des valeurs Du dogmatisme à la peur d'endoctriner Les trois requêtes de croissance de l'enfant Des obstacles à surmonter La tâche de l'adulte : redéfinir pour mieux transmettre CONCLUSION RÉFÉRENCES
9782760302815 (br)
Relations enseignants-élèves. Enfants et adultes. Interaction en éducation. Éducation.