Artaud, Gérard

L'intervention éducative : au delà de l'autoritarisme et du laisser-faire / Gérard Artaud. - Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 1989. - xii, 190 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - Éducation .

Comprend des bibliographies.

« Coincé entre l'autoritarisme borné de l'école traditionnelle et le « syndrome de carence d'autorité » engendré par une éducation trop permissive, les éducateurs d'aujourd'hui n'ont pas la tâche facile. Le modèle présenté ici par Gérard Artaud est de nature à aider l'adulte - parent, enseignant ou conseiller - à clarifier le malaise qu'il éprouve face à l'éducation des jeunes. Il propose des éléments de solution et surtout un objectif : transmettre un savoir et des valeurs tout en développant chez le jeune la capacité d'interroger et de redéfinir ce savoir et ces valeurs à partir de son expérience personnelle. Bref, il décrit le style d'interaction vers lequel s'oriente normalement un adulte qui a assumé sa crise de croissance et qui a redéfini lui-même ses propres valeurs. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos
1e partie : CRISE DE L'ADULTE ET INTERVENTION ÉDUCATIVE
Chapitre I - La relation adulte-enfant : un dilemme
Des compromis toujours à refaire
Acculturation et individuation
Le dilemme de l'adulte face à l'enfant
Une donnée nouvelle : la crise d'identité et de l'adulte
Chapitre II - Crise de l'adulte et résurgence du dilemme
Une relation éducative pertubée
Crise de l'adulte et résurgence de l'inactualisé
Incidences éducatives de la résurgence
Chapitre III - Issues de la crise et climats éducatifs
Le climat autoritaire
Le climat permissif
Le climat coopératif
2e partie : VERS UN NOUVEAU MODÈLE D'INTERVENTION
Chapitre IV - Contestation de la norme adulte et non-directivité
Les pédagogies normatives
Critique freudienne : la voie de la sublimation
Les pédagogies libertaires
Critique rogérienne : l'orientation non directive
Chapitre V - Au delà de la non-directivité
L'illusion d'une éducation sans modèles
Le rôle indispensable de l'autorité
L'effort dans le processus de croissance
Un nouveau paradigme
3e partie : TRANSMETTRE AUTREMENT
Chapitre VI - Transmission et intégration du savoir
Les carences de deux modèles d'enseignement
Un savoir déjà là mais occulté
Un rapport dialectique entre deux savoirs
Jalons pour une méthodologie
Chapitre VII - Transmission et redéfinition des valeurs
Du dogmatisme à la peur d'endoctriner
Les trois requêtes de croissance de l'enfant
Des obstacles à surmonter
La tâche de l'adulte : redéfinir pour mieux transmettre
CONCLUSION RÉFÉRENCES


9782760302815 (br)


Relations enseignants-élèves.
Enfants et adultes.
Interaction en éducation.
Éducation.

371.1/02