TY - BOOK AU - Artaud,Gérard TI - L'intervention éducative : au delà de l'autoritarisme et du laisser-faire / SN - 9782760302815 (br) U1 - 371.1/02 19 PY - 1989/// CY - Ottawa PB - Presses de l'Université d'Ottawa KW - Relations enseignants-élèves KW - Enfants et adultes KW - Interaction en éducation KW - Éducation N1 - Comprend des bibliographies; « Coincé entre l'autoritarisme borné de l'école traditionnelle et le « syndrome de carence d'autorité » engendré par une éducation trop permissive, les éducateurs d'aujourd'hui n'ont pas la tâche facile; Le modèle présenté ici par Gérard Artaud est de nature à aider l'adulte - parent, enseignant ou conseiller - à clarifier le malaise qu'il éprouve face à l'éducation des jeunes. Il propose des éléments de solution et surtout un objectif : transmettre un savoir et des valeurs tout en développant chez le jeune la capacité d'interroger et de redéfinir ce savoir et ces valeurs à partir de son expérience personnelle.; Bref, il décrit le style d'interaction vers lequel s'oriente normalement un adulte qui a assumé sa crise de croissance et qui a redéfini lui-même ses propres valeurs. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES; Avant-propos ; 1e partie : CRISE DE L'ADULTE ET INTERVENTION ÉDUCATIVE ; Chapitre I - La relation adulte-enfant : un dilemme ; Des compromis toujours à refaire ; Acculturation et individuation ; Le dilemme de l'adulte face à l'enfant ; Une donnée nouvelle : la crise d'identité et de l'adulte ; Chapitre II - Crise de l'adulte et résurgence du dilemme ; Une relation éducative pertubée ; Crise de l'adulte et résurgence de l'inactualisé ; Incidences éducatives de la résurgence ; Chapitre III - Issues de la crise et climats éducatifs ; Le climat autoritaire ; Le climat permissif ; Le climat coopératif ; 2e partie : VERS UN NOUVEAU MODÈLE D'INTERVENTION ; Chapitre IV - Contestation de la norme adulte et non-directivité ; Les pédagogies normatives ; Critique freudienne : la voie de la sublimation ; Les pédagogies libertaires ; Critique rogérienne : l'orientation non directive ; Chapitre V - Au delà de la non-directivité ; L'illusion d'une éducation sans modèles ; Le rôle indispensable de l'autorité ; L'effort dans le processus de croissance ; Un nouveau paradigme ; 3e partie : TRANSMETTRE AUTREMENT ; Chapitre VI - Transmission et intégration du savoir ; Les carences de deux modèles d'enseignement ; Un savoir déjà là mais occulté ; Un rapport dialectique entre deux savoirs ; Jalons pour une méthodologie ; Chapitre VII - Transmission et redéfinition des valeurs ; Du dogmatisme à la peur d'endoctriner ; Les trois requêtes de croissance de l'enfant ; Des obstacles à surmonter ; La tâche de l'adulte : redéfinir pour mieux transmettre ; CONCLUSION; RÉFÉRENCES UR - https://press.uottawa.ca/l-intervention-%C3%A9ducative-pb.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035695939705161 ER -