TY - BOOK AU - Ainsworth,Judith Ann ED - Colloque sur l'enseignement des langues secondes ED - Colloque sur l'enseignement des langues secondes. TI - Second Language Dynamics : Essays for Teachers = Pour une meilleure pédagogie des langues secondes SN - 092083499X (pbk) PY - 1993/// CY - Waterloo, ON PB - University of Waterloo KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Congrès KW - Canada KW - Langue seconde KW - Acquisition KW - Matériel didactique N1 - Textes en anglais et en français; Textes présentés au Colloque sur l'enseignement des langues secondes tenu à l'Université de Waterloo les 4 et 5 oct. 1991. Cf. Av.-pr; Comprend des réf. bibliogr; "Second Language Dynamics is for instructors who want creative ideas that have been classroom tested and proven. The first section, CHALLENGES, brings together three papers which carefully outline a number of the important difficulties second-language teachers face in deciding their approaches. The seconde section, STRATEGIES, is a series of choices for managing many of these difficulties. Each of its fifteen essays offers a viable approach for adapting either language theory or sophisticated technology to the classroom. Together, CHALLENGES and STRATEGIES present a balanced collection of valuable ideas for teachers, future teachers and teachers of teachers; « Pour une meilleure pédagogie des langues secondes propose aux enseignants un ensemble varié d'idées et de techniques pédagogiques efficaces et stimulantes qui ont déjà fait leur preuves dans la salle de classe. La première partie, intitulée "Défis à relever", réunit trois communications qui examinent de près certaines des difficultés les plus importantes que rencontrent des professeurs d'une langue seconde en quête d'une approche pédagogique convenable. Les quinze articles de la seconde partie, qui a pour titre "Stratégies pédagogiques', cherchent à aplanir certaines de ces difficultés, en présentant des approches et des procédés qui permettent d'adapter soit des principes théoriques, soit des technologies de pointe aux réalités concrètes de la salle de classe. Ensemble, "Défis à relever' et "Stratégies pédagogiques" constituent un répertoire d'idées précieuses pour les enseignants, pour ceux qui se destinent à la profession, ainsi que pour ceux qui sont chargés de leur formation. » (4e de couverture); TABLE OF CONTENTS / TABLE DES MATIÈRES; Foreword; Avant-Propos; Acknowledgements; Remerciements; CHALLENGES / DÉFIS À RELEVER; Teaching First-Year University Second-Language Courses: What the Instructor Needs to Know; Anthony Mollica; Teaching for Accuracy in a Communicatively Oriented Curriculum: An Elusive Objective? ; Manfred Prokop; The Need for a Learning Context Which Accommodates Cognitive Diversity; Marian Tyacke; STRATEGIES / STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES; Pour en enseignement du français assisté par ordinateur en première année universitaire; Judith Ainsworth; A Contextual, Communicative Approach to Beginners' Spanish ; Gary Aitken; Stories and Storytelling: Ten Ideas for the Language Classroom; Siri Barrett-Lennard; The Current Versus the Desirable Use of Software for the Teaching of Reading in a Second Language; Hartmut P. Brasche; Questionner le discours oral : un garant d'une pratique pédagogique mieux éclairée; Michèle L. Bussières; Le théâtre, outil pédagogique; Paulette Collet; Pour une meilleure gestion du cours de linguistique française aux non-francophones; Danielle Cyr et Marilyn Lambert-Drache; Improving Dictionary Use in Second Language Learning; Brian Gill; Going Dutch: Teaching a Second Language in Its Cultural Context; Rem Kooistra; Le subjonctif et l'acquisition de la compétence de communication en français et en italien; Maria Malinowska; Interactive Videodisc in the Classroom ; Donna Mydlarski; Technology: Where to Begin?; Jonathon S. Ruhnke; Teaching Reading to Post-Secondary Second Language Students; Kathleen Troy; Literature Classes with a Theatrical Dynamic; Karolyn Waterson; Comment combattre la socio-sexuation du discours; Leslie Yee; Abstracts / Résumés ER -