TY - BOOK AU - Barféty, Michèle AU - Beaujoin, Patricia AU - Olivry, Fabien AU - Liakin, Denis TI - Expression orale : Amérique du Nord (B1) SN - 9782090351767 (Livre de l'élève) PY - 2019/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Canada KW - Québec (Canada ; province) KW - Expression orale KW - B1 (CECR) KW - Intermédiaire N1 - Les documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com; Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre; « Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français; Expression orale B1 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec; Dans cette édition pour l'Amérique du Nord ; Plus de 200 exercices ; 5 bilans ; Les corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com; Expression orale B1 Amérique du Nord correspond aux niveaux 5 et 6 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES; UNITÉ 1 Hésiter; Leçon 1 : FAIRE DES CHOIX ; OUTILS GRAMMATICAUX : La cause : parce que, à cause de, grâce à, puisque ; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut ; DOCUMENT : Faites du sport !; MÉTHODOLOGIE : Présenter le thème et les idées principales du document; Leçon 2 : FAIRE DES PROJETS ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le future simple. La condition avec « si »; OUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hyphothèses; DOCUMENT : Que choisir pour avoir un bon travail ?; MÉTHODOLOGIE : Repérer les idées importantes du document; Leçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT ; OUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs.; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix.; DOCUMENT : Voter à partir de 16 ans; MÉTHODOLOGIE : Reformuler; Bilan 1; UNITÉ 2 Raconter ses expériences; Leçon 1 : RACONTER ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles: il y a depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait.; OUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés.; DOCUMENT : C'était mieux avant.; MÉTHODOLOGIE : Rapporter des données impécises.; Leçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Le pronom démonstratif suivi dùn pronom relatif: celui qui, celle que; OUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - Donner des précisions; DOCUMENT : Rechercher ses origines.; MÉTHODOLOGIE : Prendre des notes.; Leçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé.; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignment. Rapporter des informations. Quelques verbes introducteurs pour rapporter les propos de quelqu'un; DOCUMENT : Internet: espace d'expression libre; MÉTHODOLOGIE : Parler de son expérience personelle; Bilan 2; UNITÉ 3 : Envisager la vie autrement; Leçon 1 : PROPOSER, IMAGINER ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel; OUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie.; DOCUMENT : L'aventure pour tous, le choix des parents.; MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours: progresser dans le discours, présenter deux idées.; Leçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en »; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement.; DOCUMENT : Le bénévolat : une clé pour les nouveaux arrivants.; MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un exemple, une exception; Leçon 3 : DONNER UN CONSEIL ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait.; OUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil.; DOCUMENT : Changer d'apparence pour changer de vie ?; MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves.; Bilan 3; UNITÉ 4 Faire entendre sa voix; Leçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer son volonté, une nécessité avec « il faut que »; DOCUMENT : Comment va le monde ?; MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: À mon avis, ... / D'après moi, ... - Je pense que .../ je crois que ... / il me semble que .../ je trouve que; Leçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment.; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle.; DOCUMENT : Bébé sur mesure : faut-il fixer des limites ?; MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que ...- je ne pense pas que / je ne crois pas que /je n'ai pas l'impression que; Leçon 3 : PORTER UN JUGEMENT ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif, Les contructions impersonnelles avec le subjonctif; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord; DOCUMENT : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ?; MÉTHODOLOGIE : Justifier son opinion en portant un jugement; Bilan 4; UNITÉ 5 : Pour en savoir plus; Leçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE ; OUTILS GRAMMATICAUX : La questions et le négation complexes. La négation avec «aucun/aucune»; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes.; DOCUMENT : Pourquoi ne pas devenir végétariens ?; MÉTHODOLOGIE : Réagir dans les débat avec l'interlocuteur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur; Leçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence; OUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur; DOCUMENT : Le tourisme, un bien pour un mal ?; MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'interlocuteur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur; Leçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but; OUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose; DOCUMENT : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « d'occasion » ?; MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer; Bilan 5; Transcription des enregistrements et corrigés UR - https://competences.cle-international.com/9782090351767 UR - https://interforumcanada.com/livres/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b1-livre-audio-en-ligne/ UR - https://competences.cle-international.com/ ER -