TY - BOOK AU - Charliac, Lucile AU - Motron,Annie-Claude AU - Le Bougnec,Jean-Thierry AU - Loreil,Bertrand TI - Phonétique progressive du français (niveau débutant) : avec 400 exercices SN - 2090337877 (Livre de l'élève) U1 - 448.34 22 PY - 2003/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Phonétique KW - Problèmes et exercices KW - Composition et exercices KW - Étude et enseignement N1 - « Ce livre de phonétique s'adresse à des adolescents et à des adultes en début d'apprentissage, quelle que soit leur origine linguistique; Pour chaque leçon on trouvera ; sur la page de gauche du livre, une explication simple du point abordé et des activités de sensibilisation (exercices de discrimination et d'identification auditive) ; sur la page de droite, des activités de difficulté progressive et de nature variée (exercices de répétition et de transformation, des dialogues et des lectures); L'ensemble est divisé en trois parties d'importance égale et de difficulté croissante du point de vue linguistique et lexical ; la première partie traite les principales difficultés prosodiques, rythmiques et intonatives ; la deuxième partie présente les sons les plus fréquents du français, en opposition aux sons avec lesquels ils peuvent être confondus ; la troisième partie propose une reprise et un élargissement aux principales difficultés rencontrées par les non francophones. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; PREMIÈRE PARTIE : Les caractéristiques du français; Le rythme; 1. Et les gants ? - Élégant ! (Plusieurs mots ou un seul mot : un même rythme); 2. Un café crème... et un verre d'eau, s'il vous plaît. (Les groupes rythmiques) ; 3. Au secours ! Arrêtez ! Arrêtez tout ! (La dernière syllabe du groupe est plus longue) ; 4. Elle est colombienne ? (Les syllabes du groupe sont régulières) ; 5. Un chocolat chaud... et un bière bien fraîche ! (Les syllabes sont toutes régulières) ; 6. Martin... là ! Lucas... ici ! Nina... au milieu ! (Plusieurs groupes rythmiques) ; 7. - Pardon madame ! - Je vous en prie. (Synthèse rythmique); La musique et l'intonation; 8. Ça va? On commence ? (La montée de la voix dans les questions); 9. Ça va. On y va. (La descente de la voix à la fin des phrases); 10. J'aime le rock, le rap er la reggae. (La montée de la voix quand la phrase n'est pas finie); 11. À 14 (quatorze) heures, il faut partir! (Synthèse rythmique et mélodique); Les lettres non prononcées; 12. Mariée ou célibataire (Le« e » final non prononcé); 13. Vous parlez japonais ? (La consonne finale non prononcé); 14. J'aime l'été, je n'aime pas l'hiver ! (L'élision); 15. Samedi ? Pas de problème ! (Le « e » non prononcé - la chute du /ə/); La chaine des mots et la continuité; 16. Il habite à Paris ! Elle habite à Paris ! (L'enchaînement consonantique); 17. Tu es à Tahiti ! (L'enchaînement vocalique); 18. Ils ont un enfant ! (La liason); DEUXIÈME PARTIE : Les sons spécifiques du français; Le /y; 19. Un livre sur la peinture. (les voyelles /i/ - /y/); 20. Il a de la confiture sur la bouche. (Les voyelles /y/ -/u/); 21. Il est ridicule, ce monsieur ! (Les voyelles /y/ -/œ/); 22. Il est turc, sa femme est suisse. (La voyelle /y/ - la syllabe /ɥi/); 23. Une fille ou un garçon ? (La syllabe /yn/- la syllabe /Ẽ/ = féminin ou masculin); Le /z; 24. Un Japonais er une Suédoise (Absence ou présence de /z/ final = masculin ou féminin); 25. Deux sœurs : Lisa et Louise; 26. Elle visite le Japon; le /Œ; 27. Appele-les ! Fais-le ! (Les voyelles /E/ - /ə/ = pluriel ou singulier); 28. Il veut du thé, elles veulent une bière ! (Les voyelles /Œ/ - /E/); 29. Deux beaux bols à fleurs. (Les voyelles /Œ/ - /O/); 30. Il pleut toujours. (Les voyelles /Œ/ - /u/); Le /ɑ̃; 31. La tante Léa. (La voyelle orale /A/ - la voyelle nasale /ɑ̃/); 32. Ce manteau est long... (Les voyelles nasales /ɑ̃/ - /õ/); 33. Les grands magasins. (Les voyelles nasales /ɑ̃/ - /Ẽ/); Le /u; 34. Quelle grosse mouche ! (Les voyelles /O/ - /u/); 35. Nous voila, oui ! (La voyelle /u/ - les syllabes /wa/ et /wi/); Le /R; 36. Le boulanger et la boulangère. (Absence ou presence de la consonne /R/ finale); 37. L'autocar va partir. (La prononciation de la consonne /R/ en fin de syllabe); 38. Le bord du bol est cassé. (Les consonnes /R/ - /l/); TROISÈME PARTIE : Les principales difficultés du français; La tension; 39. Un jeu ? - Pas de jeu ! Une chanson ? - Pas de chanson ! (Les consonnes /ʃ/ - /ʒ/ et /tʃ/ - /dʒ/); 40. Ici, descendez ! (Les voyelles /i/ - /E/); 41. Le jardin et la maison sont beaux. (Les voyelles /ə/ - /A/ = masculin ou féminin); 42. Je veux du sucre ! (Les voyelles /Œ/ - /y/); 43. C'est long d'attendre ! (Les voyelles nasales /õ/ - /ɑ̃/); La sonorité; 44. Ses enfants viennent chaque jeudi. (Les consonnes constrictives /f/ - /v/, /s/ - /z/, /ʃ/ - /ʒ/); 45. Le train du quai à gauche part bientôt. (Les consonnes occlusives /p/ - /b/, /t/ - /d/, /k/ - /g/); La labialité; 46. Je cherche Suzanne et Joseph ! (La labialité: les consonnes /ʒ/ - /z/ et /ʃ/ - /s/); 47. Je suis grand, j'ai eu cinq ans ! (La labialité: les voyelles /ə/ - /E/ = présent ou passé composé); L'acuité; 48. En août, où vas-tu? (Les voyelles /u/ - /y/); 49. Le professeur se repose un peu (Les voyelles /O/ - /Œ/); 50. Vous êtes seuls ? (Les voyelles /u/ - /Œ/); 51. Un musicien demande le silence. (Les voyelles nasales /Ẽ/ - /ã/); Autres difficultés; 52. Faites-vous couper la barbe ! (Les consonnes constrictives /f/ - /v/ et occlusives /p/ - /b/); 53. Camille ! Oui, toi ! Viens tout de suite ! (Les semi-consonnes: /j/ - /ɥ/ - /w/); 54. Les voisines prennent le train. (La dénasalisation /Ẽ/ - /yn/, /Ẽ/ - /in-, /Ẽ/ - /ɛn/, /ã/ - /an/, /ã/ - /ɛn/, /õ/ - /ɔn/); 55. Pascale, tu pars? À Lausanne ? (La voyelle phonétique n'est pas influencée par la consonne suivante); 56. Le canal de Panama. (La tenue des voyelles non accentuées) UR - https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/ovsnv/UOTTAWA_IIIb3267145 ER -