TY - BOOK AU - Debyser,Francis AU - Yaiche,Francis TI - L'immeuble T2 - Créer, animer, raconter SN - 2010087283 (br) AV - PC2420 U1 - 370 PY - 1986/// CY - Paris PB - Hachette KW - Français (langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - Jeux de simulation en éducation KW - Relations humaines N1 - Autre tirage : 1987, 1993; Bibliogr. p. 95; « L'immeuble est une machine à construire ; c'est vous qui allez en être les créateurs les auteurs. Si vous faites les différents exercices proposés, vous imaginerez progressivement le contenu de plusieurs romans ; les personnages que vous allez inventer vont peu à peu s'animer, se rencontrer dans une « comédie humaine » dont vous serez également les metteurs en scène et les acteurs; Inventer, animer et jouer l'immeuble, ce n'est pas seulement être les auteurs de centaines d'anecdotes et de sketches ; c'est aussi apprendre à rédiger des récits, des dialogues, des descriptions, des scénarios et quantité d'autres textes qui se rencontrent dans la vie quotidienne; On joue et on travaille à l'immeuble en groupe, en sous-groupes ou individuellement, si possible deux heures par semaine pendant quelques mois. Mails la classe peut choisir aussi d'imaginer collectivement l'histoire de l'immeuble en sollicitant le concours d'autres disciplines; On conserve, on archive toutes les productions (traces écrites, photographiques, dessinées, sonores, filmées ou vidéo). Si on peut, on les reproduit et on les distribue au fur et à mesure pour que chacun ait un exemplaire complet et dispose à la fin d'un gros dossier constituant un roman collectif; Il faut de tout pour faire un monde, même un petit monde comme l'immeuble. » (Introduction, p. 7); SOMMAIRE; Introduction; Voici l'immeuble; 1. Construction ; 1.1 Répartition des habitants ; 1.2 Prénoms et noms ; 1.3 L'adresse de l'immeuble ; 1.4 Professions ; 1.5 Le magasin ; 1.6 Téléphone ; 1.7 Les jeux du téléphone ; 1.8 Véhicules; 2. Décoration; 2.1 Statues et ornaments; 2.2 Collages: Les personnages; 2.3 La grande affiche; 2.4 Description d'une pièce; 3. Fac-similés; 3.1 Graffiti; 3.2 Avis, pancartes, règlements; 3.3 Petites annonces; 3.4 Faire-part : naissances, mariages, décès; 3.5 Messages personnels; 4. Jeux de rôles; 4.1 Rapports personnels, relations familiales; 4.2 Rapports entre voisins; 4.3 Rencontres dans l'escalier; 4.4 Parler de la pluie et du beau temps; 4.5 Ça va ?; 4.6 Petites services; 4.7 Potins; 4.8 Enquête; 4.9 Conversations téléphoniques; 4.10 La voyánte; 4.11 Recettes de cuisine; 5. Romanesque; 5.1 Portraits; 5.2 Biographies : les Français; 5.3 Biographies : les cinq étrangers; 5.4 Qu'est-ce qu'ils font; 5.5 La chambre en couleur ?; 5.6 Souvenirs, souvenirs !; 6. Observation; 6.1 Vie de l'immeuble; 6.2 Allées et venues le dimanche matin; 6.3 Les odeurs; 7. Correspondence; 7.1 Cartes postales et lettres de vacances; 7.2 La lettre coupée; 7.3 Télégrammes; 7.4 L'invitation; 8. Curiosité; 8.1 Les collectionneurs; 8.2 Les caves; 8.3 Une fausse identité; 8.4 Les poubelles; 8.5 Culture : les lecteurs de l'immeuble; 8.6 Musique : les disques; 9. Animation; 9.1 Rencontres et visites; 9.2 Prise de décision : réunion de copropriétaires; 9.3 Incidents et accidents; 10. Romans; 10.1 Une histoire d'amour; 10.2 Un crime dans l'immeuble; 10.3 Dix ans plus tard; 10.4 La fin de l'immeuble; Quelques ouvrages conseillés ER -