J'apprends par les langues : manuel européen Euro-mania /
sous la direction de Pierre Escudé.
- Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, 2008.
- 1 pochette (20 fasc.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
Sur la page couverture : "Ficher de l'élève. 8-11 ans. Conforme au Cadre Commun de Référence pour les Langues"
1. Le mystère du « mormoloc » (sciences) 2. La gran expansión (sciences) 3. Deux poids, deux mesures (mathématiques) 4. Sur la trace des premiers hommes (histoire) 5. Trois, deux, un, décollez ! (technologie) 6. Drôles de figures (mathématiques) 7. Que se passe-t-il lorsque je respire ? (sciences) 8. Tutte le strade portano a Roma (histoire) 9. Les différents états de l'eau (sciences) 10. Tournez manèges ! (technologie) 11. Trobadors, la prima en Euròpa (histoire) 12. Comer para viver 13. Déchiffrer le monde (mathématiques) 14. « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (histoire) 15. Fiat lux ! (technologie) 16. Quando la terra trema (sciences) 17. L'espace est en formes ! (mathématiques) 18. In varietate concordia (histoire) 19. Ne parle pas la bouche pleine ! (sciences) 20. Non perdere la bussola ! (technologie) Portfolio
« Voici le premier manuel scolaire européen pour une première initiation à six langues romanes. Le fichier de l'élève comporte deux éléments : d'un côté 20 modules disciplinaires conformes aux programmes nationaux : sciences, technologies, mathématiques, histoire ; de l'autre un cahier d'exercices où l'élève peut vérifier les connaissances et compétences acquises en intercompréhension des langues romanes. Le site www.euro-mania.eu donne aux utilisateurs tous les enregistrement audio dans l'ensemble des langues travaillées, ainsi qu'un livre du maître et des ressources supplémentaires. Euro-mania est une formule originale et attendue dans le paysage pédagogique et éditorial européen. Il répond à un vrai besoin : privilégier l'initiation aux langues en s'appuyant sur les contenus des disciplines scolaires habituelles. Il peut donc s'utiliser en France et dans les établissements français de l'étranger au cycle 3 par des maîtres n'ayant pas reçu de formation spécifique à cet égard. Trois objectifs essentiels d'apprentissage pour un public scolaire de 8 à 11 ans sont visées : 1. construire de manière précoce des compétences d'intercompréhension en langues romanes (français, espagnol, italien, portugais, roumain mais aussi occitan et catalan) ; ces compétences de compréhension en plusieurs langues de la même famille représentent une aide pour une meilleure maîtrise de la langue maternelle ou première ; 2. travailler les langues dans l'esprit des exercices habituels des enfants de fin de cycle primaire ; 3. Développer une conscience européenne commune chez des enfants de même âge : Euro-mania permet de concevoir la langue dans sa globalité : code linguistique, outil de communication, de compréhension et d'apprentissage, et enfin élément culturel constitutif de l'enfant, futur citoyen européen à part entière ! Ayant travaillé sur l'ensemble des langues romanes, l'élève possède désormais des clés d'accès à près d'un milliard de locuteurs de la planète...Si la Terre est notre maison commune, l'intercompréhension entre langues de même famille en est l'entrée principale. Bienvenue et bon voyage ! » (4e de couverture) Cet outil pratique propose de développer des compétences en intercompréhension des langues romanes en s'appuyant sur les contenus disciplinaires abordés au cycle 3. Le site internet www.euro-mania.eu donne aux utilisateurs tous les enregistrements audio dans l'ensemble des langues travaillées, ainsi qu'un livre du maître et des ressources pédagogiques supplémentaires.