TY - BOOK AU - Ouellet,Fernand TI - Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? SN - 2763780911 U1 - 372.83/2 22 PY - 2004/// CY - Québec, QC PB - Les Presses de l'Université Laval KW - Citoyenneté KW - Étude et enseignement N1 - Comprend des réf. bibliogr; Introduction; Fernand Ouellet; PREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté; [1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire !; Luc Guay et France Jutras ; Introduction; Une plus grande place de l'histoire à l'école; Le clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe; L'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté; Les appréhensions de certains enseignants; La mobilisation de certains enseignants; Conclusion; [2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique; Marie McAndrew ; Introduction; Problèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système ; L'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques ; Les limites de la version préliminaire du programme du secondaire ; La non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme ; Prospective; [3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle; Michel Pagé; Le contexte d'une société plurielle; Conceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté; La socialisation civique comme condition nécessaire de la participation; Les compétences de la socialisation civique; Des identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école; Conclusion; [4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative; David Lefrançois; La citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation; Les conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles; De la théorie démocratique à la pratique pédagogique; Le développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation; Conclusion; DEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté; [5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté; Fernand Ouellet; L'instruction complexe; Une interprétation interculturelle du socioconstructivisme; Des échanges verbaux de qualité; Le traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples; Pourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe; [6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil; Sandra Regina Soares; Quelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs; La citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet; Les conceptions de la citoyenneté au Brésil; La citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale; Les incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école; La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »; Les incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire; Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée; Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école; La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »; Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire; Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée; Conclusion; [7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil); Reinaldo Matias Fleuri; TROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté; [8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique; Luc Vigneault; Un contexte; Apprendre à être citoyen ou à bien juger ?; Une pratique philosophique; [9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke; Luc Guay et France Jutras; La formation initiale; La formation continue; Conclusion; [9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement; Sylvie Courtine-Sinave; Introduction; La construction de l'objet « éducation à la citoyenneté »; Les fondements de la construction d'une perspective personnalisée ; Une approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie; Conclusion; Postface : vers une citoyenneté sociale; Michèle Vatz-Laaroussi N2 - « Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture) UR - https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161 ER -