TY - BOOK AU - Bombardieri,Corinne AU - Brochard,Philippe AU - Henry,Jean-Baptiste ED - École Suisse Internationale de Français Appliqué ED - École Suisse Internationale de Français Appliqué TI - L'entreprise SN - 2011549957 (br) SN - 1269-9470 AV - PC2121 U1 - 650 PY - 1996/// CY - Paris PB - Hachette FLE KW - Jeux d'entreprise KW - ram KW - Jeux de simulation en éducation KW - Français (langue) KW - Manuels pour allophones KW - Étude et enseignement KW - Simulation, Méthodes de KW - French language KW - Business French KW - Study and teaching KW - Simulation methods KW - lc KW - Simulated environment (Teaching method) N1 - FLE = Français langue étrangère; « Simuler la réalité pour faire acquérir la maîtrise d'une langue, telle est l'idée à l'origine de la "simulation globale", méthodologie élaborée et pratiquée au BELC pour l'enseignement du français langue étrangère ou maternelle, en formation initiale ou continue. Tout d'abord, choisissez un lieu : un immeuble, un hôtel, une entreprise ou un événement de communication telle une conférence internationale. Puis, proposez à un groupe de participants d'habiter ce lieu ou de faire vivre cet événement. Enfin, simulez la réalité en imaginant des situations qui intègrent toutes les dimensions de l'apprentissage : les activités d'expression écrite et orale, le travail sur des supports authentiques et les activités de communication générale ou spécialisée. » (4e de couverture); « Le français d'entreprise serait-il réservé aux seuls spécialistes ? Certainement pas, car l'entreprise nous concerne tous ! L'entreprise, c'est le monde du travail, de l'agriculture à la finance internationale, de l'exploitation forestière à la compagnie de réassurance, de la pêche côtière à la vente de microprocesseurs; En abordant le français comme langue étrangère, les enseignants et les élèves sont évidemment confrontés - ne serait-ce que par la lecture de la presse - à des notions liées au monde du travail, à la vie économique. Ils peuvent rencontrer des termes aussi rébarbatifs que "bilan comptable", "mercatique", "amortissements", "procès verbal", SA, PME-PMI, HT ou TTC... Tout un ensemble de notions qu'il est difficile d'aborder de façon purement analytique; La simulation globale est comme le fil d'Ariane dans ce labyrinthe complexe. Elle propose de se familiariser avec le monde professionnel par l'expérience, de le découvrir pr le vécu, "de l'intérieur"; Le présent ouvrage présente ; un canevas d'invention qui propose un itinéraire où aucune des étapes importantes n'a été négligée : du projet d'entreprise au développement des activités ; une banque de données pour aider l'étudiant ; des exercices et des documents qui permettent d'en savoir plus et de développer un savoir-faire; Testé en classe par les auteurs eux-mêmes, ce cheminement permet entre autres de se préparer aux examens de français langue étrangère à usage professionnel. » (4e de couverture); SOMMAIRE; Avant-propos; Introduction; PROLOGUE : QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE ? ; Document 1. Entretien avec un créateur d'entreprise; PLANTER LE DÉCOR; 1. QUEL EST VOTRE PROJET D'ENTREPRISE ? : Rencontrer ses futurs partenaires -- Définir son secteur d'activité -- Définir le marché -- Concrétiser son projet ; 2. OÙ S'IMPLANTER ? LE CHOIX D'UNE RÉGION : Imaginer une région idéale -- Définir des critères de choix -- Choisir une région en France ; 3. CONSTITUER UNE SOCIÉTÉ : Définir le cadre financier -- Choisir la structure juridique -- Accomplir les formalités d'usage ; 4. L'ENTREPRISE S'INSTALLE : Se repérer dans la ville -- Choisir son lieu d'installation -- Louer ou acheter ? -- Concevoir son cadre de travail -- Inaugurer ses locaux ; Document 2. Carte publicitaire ; Document 3. Publicités de quelques villes françaises ; Document 4. Données économiques de la Bourgogne ; Document 5. Annonces légales ; Document 6. Extrait du registre de commerce et des sociétés (K bis) ; Document 7. Plan détaillé du centre de Caen ; Document 8. Immeuble Challenger ; Document 9. Matériel du bureau; INVENTER LES PERSONNAGES ; 1. À LA RECHERCHE D'UN EMPLOI : Créer sa personnalité -- Se présenter ; 2. L'ENTREPRISE RECRUTE SON PERSONNEL : Concevoir l'organigramme d'une entreprise -- Identifier les profils -- L'entretien d'embauche -- Le contrat de travail -- Le règlement intérieur ; Document 10. Curriculum vitae ; Document 11. Demandes d'emploi ; Document 12. Organigramme ; Document 13. Offres d'emploi ; Document 14. Modèles de réponses à une candidature ; Document 15. Rôle de l'entretien d'embauche; FAIRE VIVRE L'ENTREPRISE; 1. VENDRE : S'entraîner à la vente -- Finaliser l'acte de vente ; 2. FAITS, STRATÉGIES ET ACTIONS : Savoir présenter son entreprise -- Concevoir et mettre en place une stratégie -- S'ouvrir sur les marchés extérieurs ; 3. HISTOIRE D'UNE JOURNÉE ORDINAIRE : Au secrétariat général -- Relations avec les organismes sociaux -- Finances et crédit -- Transports et transporteurs -- Accidents et assurances -- Fin de la journée : le bilan ; 4. LA VIE SOCIALE DANS L'ENTREPRISE : Savoir communiquer -- Savoir exprimer ses revendications -- Proposer des évolutions; ÉPILOGUE : LE BILAN DE L'ENTREPRISE ; Document 16. Nouvelle raison sociale ; Document 17. Organismes sociaux et cotisations obligatoires ; Document 18. Congé individuel de formation ; Document 19. Comité d'entreprise ER -