Une introduction à la recherche scientifique en didactique des langues /
Jacques Cortès, Josyane Cortès, Jean-Baptiste Marcellesi, Louis Guespin, Louis Porcher, Jean-Luc Descamps, Henri Besse et Chantal Forestal.
- Paris : Crédif ; Didier, 1987.
- 231 p. : ill. ; 22 cm.
- Essais (Crédif) .
- Essais (Didier (Firme)) .
En-tête du titre: École normale supérieure de Saint-Cloud, CREDIF, Centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français.
Bibliogr. p. 231.
La Collection ESSAIS / Jacques Cortès Chapitre 1 - Une taxinomie de la recherche en didactique des langues / Jacques et Josyane Cortès Chapitre 2 - Les origines de la modernité en didactique des langues /
Jacques Cortès Chapitre 3 - Approche systémique en didactique des langues étrangères. Un exemple : un niveau seuil /
Jacques Cortès Chapitre 4 - Éléments et lectures de sociolinguistique pour la D.L.E / Jean-Baptiste Marcellesi Chapitre 5 - Introduction à l'analyse du discours / Louis Porcher Chapitre 6 - Promenades didacticiennes dans l'oeuvre de Bachelard / Louis Porcher Chapitre 7 - Pour une lexicologie passionnelle en didactique des langues / Jean-Luc Descamps Chapitre 8 - Documents authentiques et enseignement / apprentissage de la grammaire d'une langue étrangère / Henri Besse Chapitre 9 - Quelques réflexions sur l'approche systémique et ses implications en DLE / Chantal Forestal
« Le titre de cet essai collectif en caractérise exactement la visée. Il s'agit de donner au chercheur qui s'aventure dans ce gigantesque empire éclaté qu'est la Didactique des Langues Étrangères (D.L.E.) un certain nombre de points de repère suffisamment précis pour lui permettre de situer ses travaux, suffisamment variés aussi pour éviter la domination écrasante d'une discipline particulière. Organisés dans une perspective résolument transdisciplinaire, les séminaires d'Aix-Marseille I et de Rouen ont rassemblé quelques-uns des meilleurs spécialistes actuels du champ. » (4e de couverture)
2278037471 (br) 9782278037476 (br)
0293-8308
Langage et langues--Étude et enseignement. Language and languages--Study and teaching.