TY - BOOK AU - Louveau,Élisabeth AU - Mangenot,François AU - Abry,Dominique TI - Internet et la classe de langues SN - 9782090330694 (br) SN - 0991-5621 PY - 2006/// CY - Paris PB - CLE international KW - Enseignement des langues KW - Internet KW - Français (Langue) KW - Langue seconde KW - Adresses Internet KW - Répertoires KW - Étude et enseignement KW - Ressources internet KW - Internet en éducation N1 - Bibliogr.: p. 159-[160]; Avant-propos; Première Partie : Vers une pédagogie multimédia; Chapitre 1 : Caractérisation d’Internet -- Technologies de l’information et de la communication -- La nouveauté des TIC -- Le multimédia -- Comment se présente l’information sur la Toile ? -- La genèse d’un site -- Structuration des données sur la Toile -- Structuration des données sur la Toile -- Quelques conseils au pédagogue internaute -- Quelques conseils techniques -- Le problème des contenus actifs -- Les problèmes de plug-in et de formats de fichiers -- Les types de fichiers -- Le poids des sons et des images -- Le navigateur; Chapitre 2 : Internet, rechercher et communiquer -- La recherche d’informations sur Internet -- Les sites portails -- Les annuaires -- Les moteurs de recherche -- Moteurs de recherche particuliers -- Les outils de communication -- Caractérisation des outils -- L’utilisation pédagogique des outils de communication -- Les blogs, sites liant information et communication -- Caractérisation des blogs -- L’utilisation pédagogique des blogs ; Chapitre 3 : Ressource pédagogiques sur Internet -- Perspective actionnelle ou fondée sur les tâches -- L’approche fondée sur les tâches -- La tâche dans le CECR -- Tâches et Internet -- Les cyberenquêtes (ou missions virtuelles) sont-elles des tâches ? -- Tâches ou scénarios ? -- Critères de classification -- Caractérisation d’une ressource pédagogique -- Quelques grandes catégories de ressources -- Concevoir des tâches à partir d’Internet -- Partir du support ou de l’idée de tâche ? -- Tâches fermées ou ouvertes ? -- Aides d’arrière-plan pour la réalisation de la tâche -- Nécessité d’une feuille de route; Chapitre 4 : Dispositifs d’apprentissage intégrant le multimédia -- Les différents dispositifs possibles -- Variables spatiotemporelles et humaines -- Typologie Compétice -- Dispositifs observés en langues -- Le lien entre dispositif et type de ressource -- Retour sur le cas du présentiel amélioré ; Deuxième Partie : Scénarios d’exploitation pédagogique; Chapitre 5 : Scénarios, mode d’emploi -- Présentation synthétique -- Le scénario de communication -- La feuille de route ; Tableau synoptique des scénarios : Scénario 1. Célébrités françaises du spectacle -- Scénario 2. À la recherche d’un logement universitaire -- Scénario 3. La lecture -- Scénario 4. Le journal télévisé (JT) -- Scénario 5. Séjourner à Grenoble -- Scénario 6. Forum du Guide du routard -- Scénario 7. Protéger l’environnement -- Scénario 8. Repas de Noël -- Scénario 9. L’interview -- Scénario 10. Partager un appartement -- Scénario 11. L’école en France -- Scénario 12. Les aventures de Tintin -- Scénario 13. La Marseillaise -- Scénario 14. Les impressionnistes -- Scénario 15. Revue de presse -- Scénario 16. La photographie -- Scénario 17. Choisir un métier -- Scénario 18. Les villes de France et les statistiques -- Scénario 19. Arsène Lupin -- Scénario 20. Le plus grand Français de tous les temps ; Bibliographie; « Cet ouvrage se fixe comme objectif général d'aider les enseignants et les institutions d'enseignement dans le domaine des langues. » (4e de couverture) N2 - « Cet ouvrage se fixe comme objectif général d’aider les enseignants et les institutions d’enseignement dans le domaine des langues à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies Internet, tant dans leur dimension d’information que dans celle de communication. Pour atteindre cet objectif, il propose : D’une part une réflexion sur Internet et sur la pédagogie multimédia (première partie, composée de quatre chapitres) ; D’autre part il fournit des exemples concrets d’intégration d’Internet dans l’apprentissage des langues, sous la forme de scénarios pédagogiques (seconde partie, vingt scénarios). Ces derniers, bien que concernant le français langue étrangère, sont pour la plupart facilement transposables à d’autres langues. » (4e de couverture) UR - https://www.cle-international.com/internet-et-la-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090330694.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma992540558705151 UR - https://www.socadis.com ER -