Abry, Dominique.

Les 500 exercices de phonetique : niveau B1-B2 / Cinq cent exercices de phonetique: niveau B1-B2. Dominique Abry, Marie-Laure Chalaron. - Paris : Hachette, 2011. - 224 p. : ill. ; 26 cm. + 1 CD-ROM.

One audio CD MP (6 hrs 12 min) encarté. "Avec corriges."

Avant-propos Conseils aux enseignants Partie I Le cadre rythmique et intonatif 1. La syllabe, l'accent, le groupe rythmique -- 2. Le cadre intonatif : les schémas mélodiques de base -- 3. Les procédés expressifs Partie II Les voyelles et les semi-voyelles
1. Les voyelles [i] -- [y] -- [u] et les semi-voyelles [j] -- [ɥ] -- [w] -- 2. Les voyelles intermédiaires /E/ : [e] -- [ɛ] /Œ/ : [ø] -- [œ] -- [ə] /O/ : [o] -- [ɔ] /E/ -- /Œ/ -- [O] -- 3. Les voyelles nasales [ɛ̃] -- [ɑ̃] -- [ɔ̃] -- Voyelle orale / voyelle nasale -- Opposition [ɛ̃] -- [ɑ̃] -- [ɔ̃] Partie III Les phénomènes spécifiques 1. Le [ə] instable -- 2. Les liaisons et les enchaînements Partie IV Les consonnes 1. Les consonnes occlusives [p] -- [b] -- La consonne occlusive [b] - La consonne constrictive [v] -- [t] - [d] -- [k] - [g] -- 2. Les consonnes constrictives [f] - [v] -- [s] - [z] -- [ʃ] - [ʒ] -- [s] - [ʃ] - [z] - [ʒ] -- [ʒ] - [j] - [ɲ] -- 3. Les consonnes liquides [ʀ] -- [ʀ] - [l] Épilogue Annexes Phonie-graphie : les voyelles Phonie-graphie : les consonnes L'articulation des sons Le « h » français Tableau synoptique Index des notions

« 500 exercices de phonétique s'adresse à des apprenants de Français Langue Étrangère, adolescents ou adultes, qui on atteint le niveau A2. ll propose des exercices d'entraînement correspondant aux niveaux B1 et B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Présenté en quatre parties, et accompagné d'un CD audio, il et conçu pour être utilisé : - en situation d'auto apprentissage, - en situation d'apprentissage guidé.
Cet ouvrage pratique propose : - des explications sur le système phonétique du français standard ; - une large gamme d'exercices : - d'observation et de perception (identification, discrimination), - d'entraînement articulatoire, rythmique et intonatif, - de phonie-graphie pour un approfondissement du code orthographique ; - des textes pour travailler seul ou en classe la diction et l'interprétation.
En fin d'ouvrage des annexes et les corrigés des exercices complètent cet outil qui, nous l'espérons, répondra aux attentes des apprenants et des enseignants de FLE. » (p. 2)

FLS 2772 ; Apprenants de Français Langue Étrangère, adolescents ou adultes, qui on atteint le niveau A2.

9782011557544 2011557542


French language--Phonetics.
French language--Pronunciation.
French language--Problems, exercises, etc.

FLS 2772

PC2137 / .A279 2011