TY - BOOK AU - Laurens,Véronique TI - Le français langue étrangère, entre formation et pratiques: construction de savoirs d'ingénierie didactique T2 - Langues et didactique SN - 9782278088393 (br) U1 - 440.71 23 PY - 2020/// CY - Paris PB - Les éditions Didier KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - France KW - Enseignants KW - Formation N1 - Comprend des références bibliographiques (pages 311-[342]); SOMMAIRE; Remerciements; Présentation; Chapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques; 1.1 L'ancrage notionnel de la TMR ; 1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE ; 1.3 La TMR, un outil cadrant ; 1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes ; 1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR; Chapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel ; 2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE ; 2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir ; 2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques ; 2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction; Chapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE; 3.1 Le processus de transposition didactique en FLE ; 3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE ; Chapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés ; 4.1 Une vision globale de la formation ; 4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation ; 4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices; Chapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE; 5.1 La tâche comme organisateur méthodologique ; 5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation; Chapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre ; 6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement ; 6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation ; 6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices; Conclusion; Références bibliographiques N2 - « Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?; Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture) UR - https://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/ ER -