TY - BOOK AU - Neuville,Sandrine AU - Frenay,Mariane AU - Noël,Bernadette AU - Wertz,Vincent TI - Persévérer et réussir à l'université SN - 9782875582072 (br) PY - 2013/// CY - Louvain-la-Neuve PB - Presses universitaires de Louvain KW - Abandon des études (enseignement supérieur) KW - Universités KW - Réussite scolaire KW - Motivation en éducation. KW - Étudiants KW - Intégration sociale KW - Adaptation scolaire KW - Enseignement supérieur N1 - Chapitre 1. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : les approches par facteurs isolés; Sandrine Neuville et Benoît Galand; Chapitre 2. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : les approches théoriques intégratives; Sandrine Neuville; Chapitre 3. Méthodologie du programme de recherches; Mariane Frenay; Chapitre 4. La transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur : rôle des représentations et motivatons de l'étudiant à l'égard de son projet de formation; Gentiane Boudrenghien, Mariane Frenay et Etienne Bourgeois; Chapitre 5. La persévérance en première année à l'université : role des expériences en classe, de l'intégration sociale et de l'ajustement émotionnel; Julia Schmitz et Mariane Frenay; Chapitre 6. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : confrontation du modèle de l'intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d'Eccles et Wigfield; Sandrine Neuville, Mariane Frenay, Bernadette Noel et Vincent Wetz; Chapitre 7. Réussite et échec en première année d'études universitaires : études des différences entre les étudiants; Sandrine Neuville, Mariane Frenay et Julia Schmitz; Conclusion générale; Mariane Frenay & Bernadette Noël N2 - « Tant en Belgique qu'à l'étranger, les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur, en première année d'études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d'échec et d'abandon ? Quels facteurs ont le plus d'impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d'apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l'échec et l'abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte. Cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l'Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d'un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d'un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d'échec et d'abandon sont lus comme les résultantes d'interactions multiples et variées entre, d'une part, les variables individuelles des étudiants et, d'autre part, les facteurs contextuels qu' aussi à l'intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose. » (4e de couverture) UR - http://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100587530 ER -