L'obligation de résultats en éducation / sous la direction de Claude Lessard et Philippe Meirieu. - Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2004. - 327 p. : ill. ; 23 cm. - Formation et profession .

1. L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale / La pression consumériste et l'irresponsabilité sociale -- "école service" et "école institution" -- La "crise" de l'école et ses facteurs -- Un "bien commun" pour l'école -- Une pédagogie du "monde commun" Philippe Meirieu. 2. L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il? Le contexte québécois d'une demande sociale, une rhétorique du changement et une extension de la recherche / Introduction -- Le contexte historique -- La rhétorique du changement -- La contribution de la recherche en sciences de l'éducation et en scienes sociales -- En guise de conclusion : un peu de ruse ... Claude Lessard. 3. La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000) / Le cadre conceptuel -- La méthodologie -- Les résultats -- Discussion et interprétation des observations -- Perspectives d'action et de recherche Jean-Pierre Proulx. 4. L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique / Jacky Bellerot. 5. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats? / Les économistes et l'éducation -- Les indicateurs de résultats au niveau du système éducatif -- Les résultats au niveau de l'unité éducative -- Conclusion Jean-Jacques Paul. 6. D'une décennie perdue au grand bon en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement / Les institutions économiques internationales -- Les maitres discours -- Conclusion. Guy Pelletier. 7. Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France / Quelle place pour l'obligation de résultats dans la régulation des politiques éducatives? -- Quelles méthodes pour la mise en oeuvre de l'obligation de résultats? -- Conclusion? Lise Demailly. 8. L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social / Introduction -- Le cadre de production du résultat -- Perspectives sur la quantité et la mesure -- La mesure, les résultats, les tests standardisés, la validité et l"évaluation -- Tests standardisés et instruments de mesure -- Conclusion. Jean-Guy Blais. 9. Réorientation, refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoise? / Introduction -- Orientations fondatrices de la réforme de l'éducation -- L'évolution de la politique à travers son élaboration -- La nouvelle formule de financement -- Les contrats de performance -- Analyse de la forme achevée de la politique et considérations critiques. Marc-André Deniger, Véronique Brouillette et Canisius Kananzi. 10. L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités / Introduction -- Critiques faites à l'évaluation scolaire -- Les facteurs d'influence sur la performance des élèves -- Conclusion. Diane Gérin-Lajoie. 11. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche / La difficile évaluation d'une réforme -- La réforme actuelle en Ontario et son évaluation -- Les tests provinciaux -- L'évaluation des enseignants et des enseignantes. Louise M. Bélair. 12. Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation : Plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée / L'action instrumentale et la recherche de l'efficacité optimale comme fondement de l'obligation de résultats -- La scolarisation comme action collective et temporelle portant sur des etres humains -- Obstacles et limites à l'application généralisée du principe d'obligation de résultats -- Conclusion. Maurice Tardif. 13. Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant / Ne pas faire abstraction des apprentissages des élèves -- Contre une obligation de procédures -- Obligation de compétence et analyse du travail -- Du travail prescrit au travail réel -- Partager des savoirs professionnels. Philippe Perrenoud. 14. La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement? / Des aspects de la notion de compétence qui en font un bon instrument pour définir les résultats auxquels on peut obliger l'école -- Des procédés pour faire acquérir des compétences et derechef de la nature de la compétence -- Des difficultés de choisir les compétences qui seront les résultats obligés de l'école -- Conclusion. Bernard Rey. 15. L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" / Positionnement -- Engagement -- Responsabilités -- Qualité -- Un choix? Mireille Cifali. 16. Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives / Introduction -- A quelle finalités de l'éducation fait-on appel quand on entend évaluer ses résultats? -- A quelle forme d'éthique les acteurs oeuvrant en éducation sont-ils dès lors convoqués? Conclusion. Yves Lenoir. 17. Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants / Introduction -- Mise en contexte -- Comment penser l'incompétence pédagogique? Et qu'en est-il de l'obligation de résultats? Clermont Gauthier. 18. Conclusion Synthèse / Introduction -- Quatre pistes pour cerner l'obligation de résultats en éducation -- Conclusion : un peu de ruse. Claude Lessard.

« L'obligation des résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles ― qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés ―, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats. Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation. Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement. »

2763781160 (br)

2005369


Responsabilité du rendement (Éducation)
Responsabilité du rendement (Éducation) --Québec (Province)
Educational accountability
Educational accountability--Québec (Province)