Callamand, Monique.

Méthodologie de l'enseignement de la prononciation : organisation de la matière phonique du français et correction phonétique / Monique Callamand. - Paris : CLE international, 1981. - 191 p. : ill. ; 21 cm. - Didactique des langues étrangères. . - Didactique des langues étrangères. .

Bibliogr. : p. 185.

Introduction Première partie : Le dispositif didactique Chapitre 1 La composante prosodique -- I. Données physiologiques -- II. Représentation schématique -- III. Fonctions -- 1. La structure syntaxique -- 2. L'organisation accentuelle : incidence sur la réalisation des sons -- 3. Le renforcement du degré de tension des sons Chapitre 2 Fonctionnement du système phonique du français, contraintes et règles -- I. Mise au point d'un instrument nouveau : le tableau distributionnel -- 1. Objectif -- 2. Remarques sur l'élaboration du tableau distributionnel des sons du français -- a) Structure du tableau (méthode de lecture d'une case) -- b) Types de contraintes : distributionnelle ; sémantique ; étymologique ; morphologique ; syllabique -- II. Utilisation du tableau distributionnel pour l'analyse contrastive -- 1. La notion d'interférence -- 2. L'établissement de fiches prévisionnelles Chapitre 3 Le tableau des relations vocaliques -- I. Conception et fondements -- II. Présentation du tableau des relations vocaliques du français -- 1. La division en classes -- 2. La lecture du tableau -- 3. Commentaires sur la relation des sons dans la classe des voyelles graves -- III. Présentation du tableau général des relations vocaliques -- 1. Insertion des sons étrangers -- 2. Justification de la classification de certains sons Chapitre 4 Le tableau des relations consonantiques du français -- I. Présentation du tableau -- II. Fonction méthodologique : l'utilisation des traits consonantiques pour la correction des voyelles Deuxième partie : Applications Chapitre 1 Propositions méthodologiques pour le traitement des interférences vocaliques -- I. Tableau récapitulatif des possibilités d'interférences -- II. Étude de case -- 1. Proposition de fiches pédagogiques -- 2. Un problème particulier : la maîtrise du phénomène de nasalité en français Chapitre 2 Propositions méthodologiques pour le traitement des interférences consonantiques -- I. Remarques préliminaires -- 1. Présentation des données -- a) Indication pour la lecture des données -- b) Commentaires annexes -- c) Remarques sur les possibilités d'interférences -- 2. Le renforcement des traits -- a) Le rôle de l'entourage -- b) Le rôle de la composante prosodique -- II. Renforcement du trait de labialité -- III. Renforcement du trait de tension -- 1. Renforcement de T+ -- 2. Renforcement de T- -- IV. Un cas particulier : l'acquisition du R Chapitre 3 Réflexion sur l'élaboration du matériel pédagogique (exercices et leçons) Conclusion

« Cet ouvrage développe une approche des données de la phonétique selon une perspective nouvelle. La première partie étudie : l'organisation du système distributionnel des sons du français dans la chaîne parlée, et l'organisation de la matière phonique suivant les degrés de tension, acuité, labialité qui la régissent. Le tableau distributionnel ainsi que le tableau des relations vocaliques et consonnantiques qui en résultent constituent des outils pour la compréhension des mécanismes d'interférences et l'élaboration d'un matériel pédagogique adéquat. La deuxième partie offre des solutions pratiques pour la corrrection phonétique - études de cas, leçons - dont la conception illustre l'itinéraire didactique. » (4e de couverture)

2190332575


French language--Prononciation.
French language--Phonetics.
French language--Study and teaching.

PC2137 / C156 1981