Dupuy, Alexandra

Grammaire pour un français inclusif / Alexandra Dupuy, Michaël Lessard, Suzanne Zaccour. - Nouvelle édition revue et augmentée. - 254 p. ; tableaux, graphes : 21 cm.

Comprend des exercices et leurs corrigés ainsi qu'un aide-mémoire.

Notes bibliographiques.

Préambule -- L'anecdote -- L'anecdote (la suite) -- Partie 1. Le masculin ne l'emporte(ra) pas ? -- Le masculin l'a-t-il toujours emporté sur le féminin ? -- Qui peut prendre des décisions sur la langue ? -- Portrait de l'histoire des autrices -- Le rôle des institutions langagières -- Pourquoi le masculin ne devrait-il plus l'emporter ? -- Quels sont les principaux mythes sur la communication inclusive ? -- Volet 1 : La rédaction inclusive -- Volet 2 : La féminisation -- Volet 3 : Les nouvelles graphies -- En conclusion -- Partie 2. Grammaire -- Introduction -- Le vocabulaire de la rédaction inclusive -- Les règles de rédaction inclusive -- L'évaluation des stratégies de rédaction inclusive -- 1. Le choix du féminin -- 1.1. Les noms -- 1.2 Les adjectifs -- 1.3 Les déterminants -- 1.4 Les pronoms -- 2. La formulation épicène ou neutre -- 2.1 Les noms -- 2.2 Les adjectifs et les participes passés variables -- 2.3 Les déteminants -- 2.4 Les pronoms -- 2.5 Pour aller plus loin : la rédaction évitant le masculin et le féminin sémantiques -- 3. Les doublets -- 3.1 Les noms -- 3.2 Les adjectifs et les participes passés variables -- 3.3 Les déterminants -- 3.4 Les pronoms -- 3.5 Pour aller plus loin : L'accord de proximité -- 4. Les formes tronquées -- 4.1 Les signes typographiques pour tronquer -- 4.2 Pour aller plus loin : Quelques conseils pratiques -- 5. Les néologismes -- 5.1 Les noms -- 5.2 Les adjectifs -- 5.3 Les déterminants -- 5.4 Les pronoms -- 5.5 Pour aller plus loin : Les nouvelles grammaires -- 6. L'utilisation d'un genre générique -- 6.1 Le féminin générique -- 6.2 L'alternance des genres -- 6.3 Le genre de la majorité -- 6.4 La déconstruction de stéréotypes -- Conclusion et réflexions linguistiques -- La langue et les arts -- Faut-il normer la langue inclusive ?

« Un tabouret et dix femmes sont "décrits". » Eh oui ! En français, le masculin l'emporte sur le féminin, même lorsque des femmes côtoient des objets ! C'est du moins la règle enseignée à l'école... mais peut-être plus pour longtemps ! En riposte au masculin jugé sexiste, de plus en plus de francophones cherchent à rendre leur langue plus égalitaire. Pour beaucoup, la question n'est plus pourquoi mais comment. Comment prononce-t-on "étudiant.es"? Écrit-on "entrepreneur.es" ou "entrepreneur.euses"? Quel accord employer avec le pronom « iel »? Cette nouvelle grammaire pour un français inclusif constitue l'outil idéal pour s'y retrouver. En classe, à la maison ou au sein d'organisations, c'est la référence incontournable pour toute question sur la communication inclusive. Cette grammaire est l'ouvrage parfait pour : Découvrir de nouvelles techniques de communication; comprendre les principes fondamentaux de la rédaction inclusive •Nuancer 14 mythes sur la communication inclusive; approfondir ses connaissances avec plus de 50 pages d'exercices et de corrigés ! » (4e de couverture)

9782897943776 (br) 22 EUR 2897943777

9782897943776


Français (langue)--Écriture inclusive.
Sexisme dans le langage.
Féminisation (linguistique)--France.
Français (langue)--Différences entre sexes.
Français (langue)--Genre (linguistique).
French language--Gender.
Occupations--Terminology.
Nonsexist language.
French language--Sex differences.
Français (Langue)--Genre.
Langage non sexiste.
Français (Langue)--Différences entre sexes.

PC2211

440.82