TY - BOOK AU - Goullier,Francis AU - Lang,Jack AU - Erin,Jonas TI - Les clés du cadre: enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui SN - 9782278095254 (br) U1 - 407.104 23 PY - 2019/// CY - Paris PB - Éditions Didier KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Europe KW - ram KW - Cadre européen commun de référence en langue N1 - La couverture porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"; Ressources commentées p. 114-[128]; Le Cadre en 20 questions -- Le Cadre en 70 mots-clés -- Le Cadre en 15 textes -- Une brève histoire du CECRL -- Émergence d'un espace éducatif européen -- Que désigne-t-on au juste par le terme plurilinguisme ? -- De quoi se compose la compétence communicative ? -- Pourquoi privilégier l'approche actionnelle ? -- Quelle place pour la dimension culturelle ? -- Comment sont définis les niveaux de compétences ? -- Comment une évaluation peut-elle être positive ? -- Approches plurielles et plurilinguisme : synonymie ou complémentarité ? -- Pourquoi distinguer « apprendre » et « enseigner » ? -- Quelle est la « marge de manoeuvre » laissée aux utilisateurs ? -- Le CERCL parle-t-il de mobilité ? -- Pourquoi un volume complémentaire au CECRL ? -- Que recouvre le concept de médiation à l'heure actuelle ? -- Qu'en est-il de la langue de scolarisation ? -- Pour aller plus loin -- L'origine du CECRL et son rôle dans le contexte européen -- Quelques notions-clés -- Quelques suites données au CECRL N2 - « Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes. "Les Clés du Cadre" présentent les composantes essentielles de ce document de politique linguistique. Cet ouvrage retrace également son histoire et évoque les suites qui lui ont été données, telles que l'enrichissement des échelles de compétences, l'approfondissement de l'activité de médiation linguistique et culturelle ou l'exploration du domaine des langues de scolarisation. Après une activité d'autoévaluation de la connaissance du CECRL, le lecteur trouvera un glossaire définissant les termes les plus importants et quinze textes présentant des notions-clés. Une dernière partie présente des outils mis à la disposition de tous par le Centre européen pour les langues ou le Conseil de l'Europe qui permettent d'aller plus loin dans l'exploration de ces concepts ou dans leur mise en oeuvre. Cette publication explicite les idées qui sous-tendent le CECRL et donnent leur sens aux démarches d'enseignement et d'évaluation qui s'en inspirent, au service des valeurs promues par le Conseil de l'Europe. » (4e de couverture) UR - https://didierfle.com/produit/les-cles-du-cadre-livre/ ER -