Jouer, communiquer, apprendre /
François Weiss.
- 1e éd.
- Paris : Hachette, 2002.
- 127 p. : ill. ; 23 cm.
- Pratiques de classe .
Bibliogr.: p.123.
Présentation et guide d'emploi 1 - Quelques rappels didactiques 2 - Exercices d'échauffement 1. Activités préliminaires : faire connaissance, se présenter -- Niveau : tous niveaux - Modalités : groupe classe 1a. Variante : Présenter quelqu'un -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : en tandems 2. Vos préférences -- Niveau : débutant et intermédiaire - Gestion de groupe : en tandems, puis toute la classe 2a. Variante : Cherchez quelqu'un qui... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : en classe entière 2b. Variante : J'aime... Je n'aime pas... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : travail individuel, en tandems, par groupes de 4, puis mise en commun 3. Le remue-méninges ou le brainstorming -- Niveau : avancé - Modalités : toute la classe, groupes de 4 3a. Variante : Pour ou contre ? -- Niveau : avancé - Modalités : groupes de 2, puis mise en commun 3 - Situations de communication 4. Où entendez-vous : "`Ça a été ?" -- Niveau : intermédiaire 5. Où dites-vous ? -- Niveau : intermédiaire 6. Qui peut vous dire ou vous demander ? -- Niveau : intermédiaire 7. Qui a dit... à qui ? -- Niveau : intermédiaire 8. Qui a dit cette phrase à qui et où ? -- Niveau : avancé 9. Qui peut dire cette phrase à qui, où et à quelle fin ? -- Niveau : avancé 10. Qu'est-ce qu'on entend et que dit-on à la poste ? -- Niveau : avancé TRAVAIL SUR LES DIALOGUES 11. Donnez la réplique 11a. Variante: Dialogues à terminer 12. Répliques mélangées 13. Le début et la fin -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : individuellement ou à deux 14. Apprenez à demander -- Niveau : avancé - Modalités : en tandems 15. Légendes ou titres -- Niveau : avancé - Modalités : travail individuel ou à deux 4 - Lettres et mots 5 - Poser des questions 6 - Mimes, dramatisation, jeux de rôle 7 - Créativité 8 - Pour se détendre 9 - Activités autour de l'écrit 10 - La France et les Français
« Cet ouvrage fournit à l’enseignant de français langue étrangère un ensemble d’exercices et d’activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l’oral qu’à l’écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d’apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d’apprentissage. L’objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l’implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s’adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu’à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs. » (4e de couverture).
« Pour les professeurs, les formateurs et les formateurs des formateurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent enrichir leurs pratiques en classe » (4e de couverture).
9782011552051 (br)
Français (Langue) --Langue seconde--Allophones. Français (Langue)--Manuels pour allophones. Jeux linguistiques. Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.