TY - BOOK AU - Weiss,François TI - Jouer, communiquer, apprendre SN - 9782011552051 (br) PY - 2002/// CY - Paris PB - Hachette KW - Français (Langue) KW - Langue seconde KW - Allophones KW - Manuels pour allophones KW - Jeux linguistiques KW - Étude et enseignement N1 - Bibliogr.: p.123; Présentation et guide d'emploi; 1 - Quelques rappels didactiques; 2 - Exercices d'échauffement; 1. Activités préliminaires : faire connaissance, se présenter -- Niveau : tous niveaux - Modalités : groupe classe ; 1a. Variante : Présenter quelqu'un -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : en tandems ; 2. Vos préférences -- Niveau : débutant et intermédiaire - Gestion de groupe : en tandems, puis toute la classe ; 2a. Variante : Cherchez quelqu'un qui... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : en classe entière ; 2b. Variante : J'aime... Je n'aime pas... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : travail individuel, en tandems, par groupes de 4, puis mise en commun ; 3. Le remue-méninges ou le brainstorming -- Niveau : avancé - Modalités : toute la classe, groupes de 4 ; 3a. Variante : Pour ou contre ? -- Niveau : avancé - Modalités : groupes de 2, puis mise en commun ; 3 - Situations de communication; 4. Où entendez-vous : "`Ça a été ?" -- Niveau : intermédiaire ; 5. Où dites-vous ? -- Niveau : intermédiaire ; 6. Qui peut vous dire ou vous demander ? -- Niveau : intermédiaire ; 7. Qui a dit... à qui ? -- Niveau : intermédiaire ; 8. Qui a dit cette phrase à qui et où ? -- Niveau : avancé ; 9. Qui peut dire cette phrase à qui, où et à quelle fin ? -- Niveau : avancé ; 10. Qu'est-ce qu'on entend et que dit-on à la poste ? -- Niveau : avancé ; TRAVAIL SUR LES DIALOGUES; 11. Donnez la réplique; 11a. Variante: Dialogues à terminer; 12. Répliques mélangées ; 13. Le début et la fin -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : individuellement ou à deux ; 14. Apprenez à demander -- Niveau : avancé - Modalités : en tandems ; 15. Légendes ou titres -- Niveau : avancé - Modalités : travail individuel ou à deux ; 4 - Lettres et mots; 5 - Poser des questions; 6 - Mimes, dramatisation, jeux de rôle; 7 - Créativité; 8 - Pour se détendre; 9 - Activités autour de l'écrit; 10 - La France et les Français; « Pour les professeurs, les formateurs et les formateurs des formateurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent enrichir leurs pratiques en classe » (4e de couverture) N2 - « Cet ouvrage fournit à l’enseignant de français langue étrangère un ensemble d’exercices et d’activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l’oral qu’à l’écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d’apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d’apprentissage. L’objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l’implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s’adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu’à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs. » (4e de couverture) UR - http://www.hachettefle.com/enseignants/pages/catalogue/fiche-livre/pratiques-de-classe---jouer--communiquer--apprendre-1552058.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003091159705161 ER -