Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives /
Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier.
- 3e éd.
- Montréal : Chenelière éducation, 2016.
- xix, 518 p. : ill. ; 26 cm.
Comprend des corrigés des exercices de révision.
Comprend des références bibliographiques et un index.
UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements 1.1 À propos de la recherche scientifique 1.1.1 Une définition de la recherche scientifique 1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes 1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche 1.3.1 La philosophie 1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique 1.3.3 Les processus de la pensée abstraite 1.3.4 La connaissance 1.3.5 La science 1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche 1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance 1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative 1.5.2 La description dans la recherche quantitative 1.5.3 L'exploration et l'explication 1.5.4 La prédiction et le contrôle 1.6 Les formes générales de la recherche 1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée 1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative 1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives 2.1 Quelques notions du concept de paradigme 2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche 2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste 2.2.2 Le paradigme interprétatif 2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche 2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative 2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative 2.4 Les études associées aux méthodes de recherche 2.4.1 Les types de recherches quantitatives 2.4.2 Les types de recherches qualitatives CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche 3.1 Les termes et les concepts clés en recherche 3.1.1 Le phénomène 3.1.2 Le concept, le construit et la variable 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche 3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle 3.2 Le processus de recherche : phases et étapes 3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude 3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche 3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données 3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats 3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question 4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche 4.2 L’exploration du sujet de recherche 4.2.1 Les sources de sujets de recherche 4.3 Le raffinement du sujet de recherche 4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude 4.3.2 La définition de la population cible 4.3.3 La précision des concepts clés 4.4 Du sujet de recherche à la question 4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire 4.5 Les types de recherche et les questions pivots 4.5.1 La recherche descriptive 4.5.2 La recherche explicative 4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle 4.6 Vers la question finale et le type de recherche 4.7 Les caractéristiques d’une bonne question 4.7.1 Une question significative 4.7.2 Une question reliant recherche et théorie 4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique 5.1 La recension des écrits 5.1.1 Une démarche en trois étapes 5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ? 5.1.3 Les buts de la recension des écrits 5.1.4 La nature de la recension des écrits 5.2 Les sources d’information 5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits 5.2.2 La forme des publications de recherche 5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué 5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir 5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1) 5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2) 5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3) 5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4) 5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5) 5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6) 5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits 5.4.1 L’introduction 5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique 5.4.3 La conclusion 5.4.4 Le style de la recension 5.5 La critique d’une recension des écrits 5.6 Un exemple de recension des écrits CHAPITRE 6 Le cadre de recherche 6.1 Le cadre de recherche 6.2 La théorie 6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ? 6.2.2 L’étendue de la théorie 6.2.3 Les composantes de la théorie 6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie 6.3.1 L’élaboration de la théorie 6.3.2 La vérification empirique de la théorie 6.4 Le modèle conceptuel 6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel 6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche 6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche 6.6.1 Le choix et la définition des concepts 6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations 6.6.3 L’illustration d’un diagramme 6.7 L’examen critique du cadre de recherche CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche 7.1 De la question de recherche à la formulation du problème 7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème 7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative 7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative 7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ? 7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème 7.4 La rédaction du problème de recherche 7.4.1 Le plan de rédaction 7.5 L’examen critique du problème de recherche CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses 8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses 8.1.1 Le but de la recherche 8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but 8.2 Les questions de recherche 8.2.1 Les questions de recherche qualitative 8.2.2 Les questions de recherche quantitative 8.3 Les hypothèses de recherche 8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche 8.3.2 Les types d’hypothèses 8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses 8.3.4 La vérification des hypothèses 8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche 9.1 L’éthique de la recherche 9.2 La responsabilité éthique du chercheur 9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains 9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche 9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens 9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine 9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils 9.5 L’éthique et la recherche qualitative 9.5.1 Les études axées sur l’observation 9.6 Le processus du consentement 9.6.1 La définition du consentement 9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu 9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement 9.7 Les comités d’éthique de la recherche 9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche 9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche 10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ? 10.1.1 Les orientations paradigmatiques 10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche 10.2 Les concepts liés à certains devis 10.2.1 La manipulation 10.2.2 La causalité 10.2.3 Le biais 10.3 Le contrôle des variables étrangères 10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques 10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques 10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative 10.4 La validité des devis et ses obstacles 10.4.1 La validité de conclusion statistique 10.4.2 La validité interne 10.4.3 La validité de construit 10.4.4 La validité externe 10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés 10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative 10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative 11.1 La planification de la recherche qualitative 11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative 11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative 11.3.1 La phénoménologie 11.3.2 L’ethnographie 11.3.3 La théorisation enracinée 11.3.4 L’étude de cas 11.3.5 L’étude descriptive qualitative 11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives 11.4.1 Les observations 11.4.2 Les entrevues 11.4.3 Les groupes de discussion focalisée 11.4.4 L’incident critique 11.4.5 Le recueil de textes 11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord 11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative 12.1 Les devis d’études descriptives 12.1.1 Le devis descriptive simple 12.1.2 Le devis descriptif comparative 12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales 12.1.4 Le devis d’étude de cas 12.2 Les devis d’études corrélationnelles 12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel 12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif 12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique 12.3 Les devis d’études à visée temporelle 12.3.1 Le devis longitudinal 12.3.2 Le devis transversal 12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie 12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation 12.5 Les devis d’études expérimentales 12.5.1 La classification des devis 12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux 12.5.3 Les principaux devis expérimentaux 12.6 Les devis d’études quasi expérimentales 12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux 12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis 13.1 Les méthodes mixtes de recherche 13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes 13.2 Les types de devis mixtes 13.2.1 Le devis séquentiel explicatif 13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire 13.2.3 Le devis séquentiel transformatif 13.2.4 Le devis concomitant triangulé 13.2.5 Le devis concomitant imbriqué 13.2.6 Le devis concomitant transformatif 13.3 La conduite des devis mixtes de recherche 13.3.1 La collecte des données 13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats 13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche 13.5 L’examen critique d’un devis mixte CHAPITRE 14 L’échantillonnage 14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage 14.1.1 La population 14.1.2 Les critères de sélection 14.1.3 L’échantillon 14.1.4 La représentativité de l’échantillon 14.1.5 Le biais d’échantillonnage 14.2 Les méthodes d’échantillonnage 14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste 14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste 14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée 14.3 Le recrutement des participants potentiels 14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative 14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon 14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative 14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts 15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche 15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques 15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle 15.2 L’erreur de mesure 15.2.1 Les types d’erreurs de mesure 15.3 Les échelles de mesure 15.3.1 L’échelle nominale 15.3.2 L’échelle ordinale 15.3.3 L’échelle d’intervalle 15.3.4 L’échelle de proportion 15.4 Les cadres de référence de la mesure 15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures 15.5.1 La fidélité des instruments de mesure 15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité 15.5.3 La validité des instruments de mesure 15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures 15.7 La validation transculturelle 15.8 L’examen critique des instruments de mesure CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données 16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données 16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives 16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées 16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées 16.2.3 Les groupes de discussion focalisée 16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives 16.3.1 L’observation structurée 16.3.2 L’entrevue dirigée 16.3.3 Le questionnaire 16.3.4 Les échelles 16.3.5 Les mesures physiologiques 16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données 16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles 16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données 17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données 17.1.1 L’autorisation des instances concernées 17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données 17.1.3 Le recrutement des participants 17.1.4 La constance durant la collecte des données 17.2 Le plan d’enregistrement des données 17.3 La collecte des données 17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données 17.3.2 La révision des données 17.4 Le codage des données 17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives 18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives 18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives 18.2.1 L’organisation des données 18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur 18.2.3 Le codage des données 18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes 18.2.5 La recherche de modèles de référence 18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions 18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives 18.3.1 L’analyse phénoménologique 18.3.2 L’analyse ethnographique 18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée 18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas 18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive 18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives 18.4.1 La crédibilité 18.4.2 La transférabilité 18.4.3 La fiabilité 18.4.4 La confirmabilité 18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive 19.1 Les variables et les niveaux de mesure 19.1.1 Les types de variables 19.1.2 Les niveaux de mesure 19.2 L’analyse statistique descriptive 19.3 Les distributions de fréquences 19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées 19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées 19.3.3 La représentation graphique des fréquences 19.3.4 La représentation des données qualitatives 19.4 Les mesures de tendance centrale 19.4.1 Le mode 19.4.2 La médiane 19.4.3 La moyenne 19.4.4 Les formes des courbes de distribution 19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale 19.5 Les mesures de dispersion et de position 19.5.1 L’étendue 19.5.2 La variance 19.5.3 L’écart type 19.5.4 Le coefficient de variation 19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion 19.5.6 Les mesures de position 19.5.7 La courbe normale de distribution 19.6 Les mesures d’association entre deux variables 19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales 19.6.2 Les coefficients de corrélation 19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle 20.1 L’inférence statistique 20.1.1 Le concept de probabilité 20.1.2 Les distributions d’échantillonnage 20.2 L’estimation des paramètres 20.2.1 L’estimation ponctuelle 20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance 20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes 20.3.1 La formulation des hypothèses 20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I 20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II 20.3.4 Le calcul du test statistique approprié 20.3.5 La détermination de la valeur critique 20.3.6 La définition de la règle de décision 20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion 20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles 20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques 20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation 20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression 20.6.1 La régression linéaire simple 20.6.2 La régression multiple 20.6.3 La régression logistique 20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes 20.7.1 Le test t 20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA 20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2) 20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats 21.1 La présentation des résultats de recherche 21.1.1 La présentation visuelle des résultats 21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives 21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives 21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives 21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles 21.4 L’interprétation des résultats d’analyses 21.4.1 La crédibilité des résultats 21.4.2 La signification des résultats 21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats 21.4.4 Les implications pour la pratique 21.4.5 La conclusion 21.5 L’examen critique du rapport de recherche CHAPITRE 22 La diffusion des résultats 22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu 22.1.1 Le rapport de recherche quantitative 22.1.2 Le rapport de recherche qualitative 22.2 L’article de périodique 22.2.1 La soumission d’un article de périodique 22.2.2 Le style d’écriture 22.3 Le mémoire et la thèse 22.4 La communication des résultats 22.4.1 La communication orale 22.4.2 La présentation visuelle 22.4.3 La communication par affiche 22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle 23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes 23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique 23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves 23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes 23.2.1 L’énoncé d’une question 23.2.2 La recherche des sources de données probantes 23.2.3 L’appréciation critique 23.2.4 L’intégration et l’application 23.2.5 L’évaluation 23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche 23.3.1 Les facteurs contraignants 23.3.2 Les facteurs facilitants 23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes 23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances 23.4.2 Le modèle de Stetler 23.4.3 Le modèle de l’Iowa Corrigé des exercices de révision Glossaire Index
« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture)
9782765050063 (br)
Sciences sociales--Recherche--Méthodologie Social sciences--Research Recherche quantitative. Quantitative research Recherche--Méthodologie Research--Methodology Recherche--Méthodologie--Problèmes et exercices Research--Methodology Recherche qualitative Qualitative research
Méthodologies de recherche en études du bilinguisme--BIL 5502