TY - BOOK AU - Fortin,Marie-Fabienne AU - Gagnon,Johanne ED - Université du Québec à Trois-Rivières ED - Université Laval TI - Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives SN - 9782765050063 (br) PY - 2016/// CY - Montréal PB - Chenelière éducation KW - Sciences sociales KW - Recherche KW - Méthodologie KW - Social sciences KW - Research KW - Recherche quantitative KW - Quantitative research KW - Methodology KW - Problèmes et exercices KW - Recherche qualitative KW - Qualitative research KW - Méthodologies de recherche en études du bilinguisme KW - BIL 5502 N1 - Comprend des corrigés des exercices de révision; Comprend des références bibliographiques et un index; UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE; CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements ; 1.1 À propos de la recherche scientifique ; 1.1.1 Une définition de la recherche scientifique ; 1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes ; 1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche ; 1.3.1 La philosophie ; 1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique ; 1.3.3 Les processus de la pensée abstraite ; 1.3.4 La connaissance ; 1.3.5 La science ; 1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche ; 1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance ; 1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative ; 1.5.2 La description dans la recherche quantitative ; 1.5.3 L'exploration et l'explication ; 1.5.4 La prédiction et le contrôle ; 1.6 Les formes générales de la recherche ; 1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée ; 1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative ; 1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale ; CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives ; 2.1 Quelques notions du concept de paradigme ; 2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche ; 2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste ; 2.2.2 Le paradigme interprétatif ; 2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche ; 2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative ; 2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative ; 2.4 Les études associées aux méthodes de recherche ; 2.4.1 Les types de recherches quantitatives ; 2.4.2 Les types de recherches qualitatives; CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche ; 3.1 Les termes et les concepts clés en recherche ; 3.1.1 Le phénomène ; 3.1.2 Le concept, le construit et la variable ; 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche ; 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche ; 3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle ; 3.2 Le processus de recherche : phases et étapes ; 3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude ; 3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche ; 3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données ; 3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats ; 3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle ; PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude; CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question ; 4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche ; 4.2 L’exploration du sujet de recherche ; 4.2.1 Les sources de sujets de recherche ; 4.3 Le raffinement du sujet de recherche ; 4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude ; 4.3.2 La définition de la population cible ; 4.3.3 La précision des concepts clés ; 4.4 Du sujet de recherche à la question ; 4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire ; 4.5 Les types de recherche et les questions pivots ; 4.5.1 La recherche descriptive ; 4.5.2 La recherche explicative ; 4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle ; 4.6 Vers la question finale et le type de recherche ; 4.7 Les caractéristiques d’une bonne question ; 4.7.1 Une question significative ; 4.7.2 Une question reliant recherche et théorie ; 4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche; CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique ; 5.1 La recension des écrits ; 5.1.1 Une démarche en trois étapes ; 5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ? ; 5.1.3 Les buts de la recension des écrits ; 5.1.4 La nature de la recension des écrits ; 5.2 Les sources d’information ; 5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits ; 5.2.2 La forme des publications de recherche ; 5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué ; 5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir ; 5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1) ; 5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2) ; 5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3) ; 5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4) ; 5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5) ; 5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6) ; 5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits ; 5.4.1 L’introduction ; 5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique ; 5.4.3 La conclusion ; 5.4.4 Le style de la recension ; 5.5 La critique d’une recension des écrits ; 5.6 Un exemple de recension des écrits; CHAPITRE 6 Le cadre de recherche ; 6.1 Le cadre de recherche ; 6.2 La théorie ; 6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ? ; 6.2.2 L’étendue de la théorie ; 6.2.3 Les composantes de la théorie ; 6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie ; 6.3.1 L’élaboration de la théorie ; 6.3.2 La vérification empirique de la théorie; 6.4 Le modèle conceptuel; 6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel ; 6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude ; 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche ; 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche; 6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche; 6.6.1 Le choix et la définition des concepts ; 6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations ; 6.6.3 L’illustration d’un diagramme; 6.7 L’examen critique du cadre de recherche; CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche ; 7.1 De la question de recherche à la formulation du problème ; 7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème ; 7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative ; 7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative; 7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ? ; 7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème; 7.4 La rédaction du problème de recherche ; 7.4.1 Le plan de rédaction; 7.5 L’examen critique du problème de recherche; CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses; 8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses ; 8.1.1 Le but de la recherche ; 8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but; 8.2 Les questions de recherche ; 8.2.1 Les questions de recherche qualitative ; 8.2.2 Les questions de recherche quantitative; 8.3 Les hypothèses de recherche ; 8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche ; 8.3.2 Les types d’hypothèses ; 8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses ; 8.3.4 La vérification des hypothèses; 8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses; CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche; 9.1 L’éthique de la recherche; 9.2 La responsabilité éthique du chercheur; 9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains ; 9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche ; 9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens; 9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine ; 9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils ; 9.5 L’éthique et la recherche qualitative ; 9.5.1 Les études axées sur l’observation; 9.6 Le processus du consentement ; 9.6.1 La définition du consentement ; 9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu ; 9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement ; 9.7 Les comités d’éthique de la recherche ; 9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche; 9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche; CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche; 10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ? ; 10.1.1 Les orientations paradigmatiques ; 10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche ; 10.2 Les concepts liés à certains devis ; 10.2.1 La manipulation ; 10.2.2 La causalité ; 10.2.3 Le biais ; 10.3 Le contrôle des variables étrangères ; 10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques ; 10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques ; 10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative; 10.4 La validité des devis et ses obstacles ; 10.4.1 La validité de conclusion statistique ; 10.4.2 La validité interne ; 10.4.3 La validité de construit ; 10.4.4 La validité externe; 10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés ; 10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative ; 10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative; CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative; 11.1 La planification de la recherche qualitative; 11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative; 11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative ; 11.3.1 La phénoménologie ; 11.3.2 L’ethnographie ; 11.3.3 La théorisation enracinée ; 11.3.4 L’étude de cas ; 11.3.5 L’étude descriptive qualitative; 11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives ; 11.4.1 Les observations ; 11.4.2 Les entrevues ; 11.4.3 Les groupes de discussion focalisée ; 11.4.4 L’incident critique ; 11.4.5 Le recueil de textes ; 11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord; 11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives; CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative; 12.1 Les devis d’études descriptives ; 12.1.1 Le devis descriptive simple ; 12.1.2 Le devis descriptif comparative ; 12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales ; 12.1.4 Le devis d’étude de cas; 12.2 Les devis d’études corrélationnelles ; 12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel ; 12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif ; 12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique; 12.3 Les devis d’études à visée temporelle ; 12.3.1 Le devis longitudinal ; 12.3.2 Le devis transversal ; 12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie; 12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation ; 12.5 Les devis d’études expérimentales ; 12.5.1 La classification des devis ; 12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux ; 12.5.3 Les principaux devis expérimentaux; 12.6 Les devis d’études quasi expérimentales ; 12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux ; 12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives; CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis; 13.1 Les méthodes mixtes de recherche ; 13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes; 13.2 Les types de devis mixtes ; 13.2.1 Le devis séquentiel explicatif ; 13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire ; 13.2.3 Le devis séquentiel transformatif ; 13.2.4 Le devis concomitant triangulé ; 13.2.5 Le devis concomitant imbriqué ; 13.2.6 Le devis concomitant transformatif; 13.3 La conduite des devis mixtes de recherche ; 13.3.1 La collecte des données ; 13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats; 13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche; 13.5 L’examen critique d’un devis mixte; CHAPITRE 14 L’échantillonnage; 14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage ; 14.1.1 La population ; 14.1.2 Les critères de sélection ; 14.1.3 L’échantillon ; 14.1.4 La représentativité de l’échantillon ; 14.1.5 Le biais d’échantillonnage; 14.2 Les méthodes d’échantillonnage ; 14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste ; 14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste ; 14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée; 14.3 Le recrutement des participants potentiels; 14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative ; 14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon; 14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative; 14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage; CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts; 15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche ; 15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques ; 15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle; 15.2 L’erreur de mesure ; 15.2.1 Les types d’erreurs de mesure; 15.3 Les échelles de mesure ; 15.3.1 L’échelle nominale ; 15.3.2 L’échelle ordinale ; 15.3.3 L’échelle d’intervalle ; 15.3.4 L’échelle de proportion; 15.4 Les cadres de référence de la mesure; 15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures ; 15.5.1 La fidélité des instruments de mesure ; 15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité ; 15.5.3 La validité des instruments de mesure; 15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures; 15.7 La validation transculturelle; 15.8 L’examen critique des instruments de mesure; CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données; 16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données; 16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives ; 16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées ; 16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées ; 16.2.3 Les groupes de discussion focalisée; 16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives ; 16.3.1 L’observation structurée ; 16.3.2 L’entrevue dirigée ; 16.3.3 Le questionnaire ; 16.3.4 Les échelles ; 16.3.5 Les mesures physiologiques ; 16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données; 16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles; 16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données; CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données; 17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données ; 17.1.1 L’autorisation des instances concernées ; 17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données ; 17.1.3 Le recrutement des participants ; 17.1.4 La constance durant la collecte des données; 17.2 Le plan d’enregistrement des données; 17.3 La collecte des données ; 17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données ; 17.3.2 La révision des données; 17.4 Le codage des données ; 17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes ; CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives; 18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives; 18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives ; 18.2.1 L’organisation des données ; 18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur ; 18.2.3 Le codage des données ; 18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes; 18.2.5 La recherche de modèles de référence ; 18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions; 18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives ; 18.3.1 L’analyse phénoménologique ; 18.3.2 L’analyse ethnographique ; 18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée ; 18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas ; 18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive; 18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives ; 18.4.1 La crédibilité ; 18.4.2 La transférabilité ; 18.4.3 La fiabilité ; 18.4.4 La confirmabilité; 18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative; CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive; 19.1 Les variables et les niveaux de mesure ; 19.1.1 Les types de variables ; 19.1.2 Les niveaux de mesure; 19.2 L’analyse statistique descriptive; 19.3 Les distributions de fréquences ; 19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées ; 19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées ; 19.3.3 La représentation graphique des fréquences ; 19.3.4 La représentation des données qualitatives; 19.4 Les mesures de tendance centrale ; 19.4.1 Le mode ; 19.4.2 La médiane ; 19.4.3 La moyenne ; 19.4.4 Les formes des courbes de distribution ; 19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale; 19.5 Les mesures de dispersion et de position ; 19.5.1 L’étendue ; 19.5.2 La variance ; 19.5.3 L’écart type ; 19.5.4 Le coefficient de variation ; 19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion ; 19.5.6 Les mesures de position ; 19.5.7 La courbe normale de distribution; 19.6 Les mesures d’association entre deux variables ; 19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales ; 19.6.2 Les coefficients de corrélation; 19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive; CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle; 20.1 L’inférence statistique ; 20.1.1 Le concept de probabilité ; 20.1.2 Les distributions d’échantillonnage; 20.2 L’estimation des paramètres ; 20.2.1 L’estimation ponctuelle ; 20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance; 20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes ; 20.3.1 La formulation des hypothèses ; 20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I ; 20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II ; 20.3.4 Le calcul du test statistique approprié ; 20.3.5 La détermination de la valeur critique ; 20.3.6 La définition de la règle de décision ; 20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion; 20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles ; 20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques; 20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation; 20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression ; 20.6.1 La régression linéaire simple ; 20.6.2 La régression multiple ; 20.6.3 La régression logistique; 20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes; 20.7.1 Le test t ; 20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA ; 20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2); 20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles; CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats; 21.1 La présentation des résultats de recherche ; 21.1.1 La présentation visuelle des résultats; 21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives; 21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives ; 21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives ; 21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles; 21.4 L’interprétation des résultats d’analyses ; 21.4.1 La crédibilité des résultats ; 21.4.2 La signification des résultats ; 21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats ; 21.4.4 Les implications pour la pratique; 21.4.5 La conclusion; 21.5 L’examen critique du rapport de recherche; CHAPITRE 22 La diffusion des résultats; 22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu ; 22.1.1 Le rapport de recherche quantitative ; 22.1.2 Le rapport de recherche qualitative; 22.2 L’article de périodique ; 22.2.1 La soumission d’un article de périodique ; 22.2.2 Le style d’écriture; 22.3 Le mémoire et la thèse; 22.4 La communication des résultats ; 22.4.1 La communication orale ; 22.4.2 La présentation visuelle ; 22.4.3 La communication par affiche; 22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche; CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle; 23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes ; 23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique ; 23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves; 23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes ; 23.2.1 L’énoncé d’une question ; 23.2.2 La recherche des sources de données probantes ; 23.2.3 L’appréciation critique ; 23.2.4 L’intégration et l’application ; 23.2.5 L’évaluation; 23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche ; 23.3.1 Les facteurs contraignants ; 23.3.2 Les facteurs facilitants; 23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes ; 23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances ; 23.4.2 Le modèle de Stetler ; 23.4.3 Le modèle de l’Iowa; Corrigé des exercices de révision; Glossaire; Index N2 - « Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture) UR - https://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161 ER -