TY - BOOK AU - Karsenti,Thierry AU - Savoie-Zajc,Lorraine TI - La recherche en éducation: étapes et approches SN - 9782760639324 (br) U1 - 370.72 23 PY - 2018/// CY - Montréal, QC PB - Les Presses de l'Université de Montréal KW - Education KW - Research KW - Methodology KW - Éducation KW - Recherche KW - Méthodologie N1 - Comprend les réf. bibliographiques et un glossaire des concepts importants (pp. 425-449); Préface / Maurice Tardif -- Introduction -- Chapitre 1 : Les repères sociaux et épistémologiques / Marta Anadón -- Chapitre 2 : L'éthique de la recherche / Simon Hobeila -- Chapitre 3 : La problématique / Priscilla Boyer et Stéphane Martineau -- Chapitre 4 : Le cadre théorique / Christiane Gohier -- Chapitre 5 : La méthodologie / Lorraine Savoie-Zajc et Thierry Karsenti -- Chapitre 6 : La recherche quantitative / Paul Boudreault et Alain Cadieux -- Chapitre 7 : La recherche qualitative/interprétative / Lorraine Savoie-Zajc -- Chapitre 8 : La recherche ethnographique / Renaud Goyer et Corina Borri-Anadon -- Chapitre 9 : La recherche-action / Marie-Hélène Guay et Luc Prud'homme -- Chapitre 10 : La recherche évaluative / Christian Depover, Thierry Karsenti et Vassilis Komis -- Chapitre 11 : L'étude de cas / Thierry Karsenti et Stéphanie Demers -- Chapitre 12 : L'analyse qualitative de données / Liliane Dionne -- Chapitre 13 : La diffusion des résultats de recherche / François Larose et Gérard-Raymond Roy -- Chapitre 14 : Les technologies / Thierry Karsenti, Vassilis Komis, Christian Depover, Simon Collin et Julien Bugmann -- Conclusion N2 - « Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l'étudiant-chercheur, qu'il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d'ordre épistémologique et éthique - au cœur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu'elle contient, dont celui - fondamental - de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs. Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l'analyse des données qualitatives. » (Description de l'éditeur) UR - https://pum.umontreal.ca/catalogue/recherche_en_education_4e_ed_la UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991044833589405161 ER -