TY - BOOK AU - Estivalèzes,Mireille TI - La fin de la culture religieuse: chronique d'une disparition annoncée SN - 9782760647671 (br) AV - BL42.5Q3E81f2023 U1 - 200.71/0714 23 PY - 2023/// CY - Montréal, QC PB - Les presses de l'Université de Montréal KW - Religion KW - Study and teaching KW - Québec (Province) KW - lc KW - Religion in the public schools KW - Religion and culture KW - History KW - Étude et enseignement KW - Religion dans les écoles publiques KW - Religion et culture KW - Histoire KW - Québec (Canada ; province) KW - ram KW - Québec KW - fast N1 - Bibliographie pages [329]-346 N2 - « La laïcité et la question de la place des religions dans l'espace public nourrissent au Québec, depuis plusieurs années, de vifs débats dans le champ politique, de même que dans la société et dans le monde éducatif. L'ouvrage montre comment la décision récente du ministre de l'Éducation de réviser le programme d'éthique et culture religieuse et d'en supprimer les connaissances sur les religions illustre bien les tensions liées aux différentes conceptions de l'articulation entre liberté de conscience et liberté de religion, ainsi qu'aux représentations divergentes de la laïcité. Par une analyse historique approfondie des critiques de la culture religieuse, il met en scène les différents acteurs sociaux impliqués dans ces débats et déconstruit les arguments utilisés pour défendre leurs points de vue. Cet essai fait le constat que ces débats sont d'autant plus difficiles qu'ils sont chargés des maux emblématiques de notre époque : polarisation des opinions, tendance au complotisme, délégitimation des experts, confusion entre militantisme et analyse scientifique, ainsi qu'instrumentalisation idéologique et politique. L'ouvrage s'intéresse également aux nombreux défis que représente l'implantation d'un nouveau programme éducatif et lève le voile sur les modalités politiques et pédagogiques d'élaboration du cours de Culture et citoyenneté québécoise, destiné à remplacer celui d'ECR, par le biais d'une analyse critique. Enfin, il propose une réflexion sur les finalités de l'enseignement scolaire, et en particulier sur les tensions entre la mission d'instruction de l'école fondée sur la transmission de savoirs, et celle liée à la socialisation des élèves, visant notamment à les sensibiliser à des enjeux de société, qui caractérisent le monde éducatif contemporain. » (Description de l'éditeur) UR - https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_fin_de_la_culture_religieuse ER -