TY - BOOK AU - Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle ED - Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand). TI - Apprendre et former: la dimension langagière SN - 9782845165847 (br) U1 - 370.14 22 PY - 2013/// CY - Clermont-Ferrand PB - Les presses universitaires Blaise Pascal. KW - Langage et éducation KW - ram KW - Interaction en éducation KW - Enseignement KW - Communication orale N1 - ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation; Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr N2 - « Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. » (D'après la 4e de couv.) ER -