Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête /
sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink.
- 314 p. : ill., couv. ill.en coul. ; 24 cm.
- Pédagogies en développement 1371-1598 .
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245.
Bibliographies en fin de contributions.
« Comment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l’heure de la diffusion massive d’informations ou d’images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d’enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l’originalité de l’approche repose sur l’articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d’histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l’enseignement par l’enquête, comme objet d’enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l’enquête, c’est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social. »
9782807361744 (br) 35,90 EUR
9782807361744
Didactique. Histoire (discipline)--Étude et enseignement. Esprit critique--Étude et enseignement. Apprentissage par investigation.