TY - BOOK AU - Roussel,Stéphanie AU - Gaonac'h,Daniel TI - L'approche cognitive en didactique des langues SN - 9782807330962 (br) AV - P121 PY - 2021/// CY - Louvain-La-Neuve PB - De Boeck supérieur KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - ram KW - Charge cognitive KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Apprentissage cognitif KW - Science cognitive KW - fmesh KW - Langage KW - Apprentissage N1 - ISSN exact : 1371-1598; Bibliogr. p. [209]-237. Notes bibliogr.. Index N2 - « Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère. » UR - https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807330962-l-approche-cognitive-en-didactique-des-langues ER -