TY - BOOK AU - Spanghero-Gaillard,Nathalie AU - Parpette,Chantal TI - Quelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE ? SN - 9782090395792 (br) PY - 2024/// CY - Paris PB - CLE international, Le français dans le monde KW - Français langue étrangère KW - ram KW - Innovation KW - Pédagogie KW - Recherche KW - Enseignement KW - Innovations KW - Didactique KW - Articles de périodiques N1 - Numéro de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", ISSN 0994-6632, (2024)n�76; Bibliogr. en fin de chapitres; Quelques éléments d’histoire / coordonné par Nathalie Spanghero-Gaillard et Chantal Parpette -- Présentation / Nathalie Spanghero-Gaillard et Chantal Parpette -- Quelques éléments d’histoire -- L’universitarisation du FLE ou la digestion du boa / Jean-Pierre Cuq -- Institutionnalisation du français et universitarisation du français langue étrangère : articulation entre recherche(s) et formation(s) des enseignants en littérature / Fabrice Barthélémy et Anne-Claire Raimond -- Exemples de matériels pédagogiques issus de recherches. Transposition didactqiue et pratique de classe pour les apprenants débutants A1/A2 en FLE : le cas de la conjugaison verbale du français / Julie Veldeman-Abry et Dominique Abry -- Des contenus linguistiques à enseigner-apprendre en FLE : l’exemple du verbe / Georges Daniel Véronique -- Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique / Christian Ollivier -- La recherche pour l’enseignement du lexique scientifique transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques / Cristelle Cavalla -- Les acteurs de recherche visant les apprentissages linguistiques -- Les liens entre recherche didactique et interventions formatives dans l’espace institutionnel roumain. Quelques exemples / Monica Vlad -- L’articulation entre recherches et interventions dans la formation des enseignants des disciplines non linguistiques / Sonia Farkh -- Exemples de recherches collaboratives -- De la didactique de l’expérimentation à l’ingénierie didactique en passant par la théorie : parcours de terrains / Hervé Adami -- Le terrain comme lieu de conception d’un dispositif de formation global en FOS / Cécile Médina -- Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche / Maël Meur et Lucile Cadet -- Recherches et interventions dans d’autres langues vivantes. Recherches en didactique des langues vivantes et retours vers la classe de langue / Emilie Lumière, Stéphanie Roussel et Nathalie Spanghero-Gaillard UR - https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n76/ ER -