TY - BOOK AU - Dominguez,Estefania AU - Laurens,Véronique AU - Leclère,Malory TI - Agir professoral et changement: éclairages sur l'évolution des pratiques enseignantes SN - 9782090395068 (br) PY - 2024/// CY - Paris PB - CLE international, Le français dans le monde KW - Français langue étrangère KW - ram KW - Innovation KW - Pédagogie KW - Enseignement KW - Innovations KW - Pédagogie expérimentale KW - Articles de périodiques N1 - Numéro de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", ISSN 0994-6632, (2024) no. 75; Bibliogr. en fin de chapitres; Présentation / Estefania Dominguez, Véronique Laurens, Malory Leclere -- Saisir le changement dans l’agir professoral -- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère / Francine Cicurel -- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l’expérience du changement dans l’agir enseignant? / Estefania Dominguez -- Se former provoque-t-il du changement dans l’agir d’enseignants novices de FLE? / Véronique Laurens -- Étudier les conditions de changements potentiels dans l’agir -- Saisir l’évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués / Marcos Maldonado, Kristine Balslev -- Caractérisation du développement du répertoire didactique: le changement par l’interaction ou l’interaction pour le changement / Fumyia Ishikawa -- Les émotions comme moteurs de changement: évolution de l’agir professoral lors des premières années d’enseignement des langues / Catherine Muller -- Faire classe dehors: quels changements dans l’agir professoral? / Laura Nicolas -- Situer le changement au cœur du métier d’enseignant et de la didactique des langues -- Des ressources pour le changement au cœur du travail enseignant – Renormalisation, plasticité, improvisation / Françoise Lantheaume -- Historicité, mobilité, contexte: des changements dans la politique et la didactique des langues? / Jean-Louis Chiss -- Varia -- L’étude des postures enseignantes dans la gestion du silence des apprenants chinois en classe de FLE: la question de l’obstacle dans l’agir professoral / Wei Xiao -- L’impact des livres audios sur l’apprentissage de la lecture-compréhension chez les apprenants de FLE à l’ère du COVID-19. Le cas des apprenants de l’université de Bahreïn / Sara Abdulla Bader, Mohamed Seef Salam ER -