TY - BOOK AU - Bock, Michel, AU - Gervais, Gaétan, AU - Arseneault, Suzanne ED - Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. TI - L'Ontario français: des Pays-d'en-Haut à nos jours SN - 9782895812197 (rel) PY - 2004/// CY - Ottawa PB - Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques KW - Canadiens français KW - Ontario KW - Histoire KW - Manuels N1 - Comprend des références bibliographiques et un index; « L’Ontario Français des Pays-d ‘en-Haut à nos jours présente l’évolution de la présence française en Ontario sur quatre siècles, décrit le passage de « Français » à « Franco-Ontarien » qu’ont vécu les femmes et les hommes de l’Ontario [et] fait ressortir le rôle que joue l’histoire dans la définition de l’identité franco-ontarienne. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Chapitre 1 : DES PAYS D'EN-HAUT À NOS JOURS, UN SURVOL; Chapitre 2 : LES « FRANÇAIS » AU CŒUR DE L'AMÉRIQUE; I. Les premiers français en Ontario (1610-1663); a. Au temps de Samuel de Champlain ; i. L’œuvre de Champlain ; ii. Les premiers Français dans les Pays-d’en-Haut; b. Les français en Huronie ; i. La mission de Sainte-Marie-aux-Hurons ; ii. La destruction de Sainte-Marie ; iii. Les martyrs Canadiens ; c. Commerce ou colonisation? ; i. Les colonies privées et la colonisation : les compagnies à charte (1604-1663) ; ii. La reprise du commerce et des explorations : Radisson et des Groseilliers ; iii. La bataille de Long-Sault (1660) ; d. Un bilan modeste; II. La grande expansion française en Amérique (1663-1713); a. Une colonie royale; b. La reprise des contacts avec les Pays-d’ en-Haut ; i. Le retour des missionnaires ; ii. Les émissaires de l’intendant ; iii. La construction de forts à des endroits stratégiques; c. Guerre et commerce dans les Pays-d’ en-Haut ; i. Les commerçants ; ii. Les rivalités avec la Compagnie de la Baie d’Hudson (1669-1713); d. Une capitale pour les Pays-d’en-Haut ; i. Le bilan des efforts de colonisation; III. Le conflit anglo-français (1713-1763); a. Les Pays-d’ en-Haut et la fourrure (1713-1760) ; i. La défense du commerce des fourrures ; ii. L’expansion vers l’ouest; b. Détroit et la mission huronne de l’Assomption ; i. Le premier foyer de peuplement français en Ontario; c. La fin d’un empire ; i. La campagne militaire (1756-1760) ; ii. La fin de l’Amérique française : bilan; IV. Questions; V. Pour en savoir plus…; Chapitre 3 : LES CANADIENS SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE; I. De la dépendance à l’autonomie; a. Le Haut-Canada : Une colonie loyaliste sur fond révolutionnaire ; i. L’arrière-fond révolutionnaire ; ii. La révolution américaine et l’arrivée des loyalistes ; iii. La fondation d’une colonie ; iv. Des royalistes français dans le Haut-Canada ; v. Les relations avec les américains ; vi. Les mouvements réformistes; b. Une main d’œuvre canadienne : voyageurs et forestiers (1760-1840) ; i. Le commerce des fourrures et son déclin ; c. Les fourrures et le peuplement ; i. L’assomption et les environs ; ii. Les voyageurs à Penetanguishene et à La Passe; d. L’industrie forestière ; i. Le fonctionnement du commerce du bois ; ii. L’industrie forestière et le peuplement; e. Le peuplement canadien ; i. La colonisation et le peuplement ; f. Les missions, les paroisses et les organisations religieuses ; i. Le rôle de l’église ; ii. Les communautés religieuses ; iii. Les paroisses ; iv. La fondation de certaines paroisses entre 1767 et 1867 ; v. Le diocèse d’Ottawa et les autres évêchés ; vi. L’éducation; g. Le chemin de la confédération ; i. Les causes politiques ; ii. Les causes économiques ; iii. Les causes militaires ; iv. Le régime britannique : bilan; II. Questions ; III. Pour en savoir plus…; Chapitre 4 : LES « CANADIENS FRANÇAIS » AU DÉBUT DE LA CONFÉDÉRATION; I. De l’autonomie à l’affirmation ; a. Le programme confédéral ; b. Le Canada français ; i. Les principales institutions ; ii. Les luttes et les revendications ; c. La colonisation et le peuplement ; i. Les nombreux appuis à la colonisation ; ii. Le château fort de l’Est ontarien ; iii. Le sud de l’Ontario ; iv. Le nord-est de l’Ontario ; v. Le portrait de l’Ontario français en chiffres (1867-1910) ; d. La question scolaire ; i. Au temps des droits égaux (1849-1883) ; ii. De l’égalité à l’exclusion (1883-1893) ; iii. Les tentatives de réformes (1893-1910) ; e. La société canadienne-française de l’Ontario ; i. Les institutions ; ii. La paroisse ; iii. La vie économique ; iv. L’inégalité des sexes en Ontario français ; v. La place du clergé ; vi. L’élite laïque ; vii La vie politique; f. Le congrès de 1910 ; i. La société canadienne-française de l’Ontario (1867-1910) : bilan; II. Questions; III. Pour en savoir plus…; Chapitre 5 : LES « CANADIENS FRANÇAIS DE L'ONTARIO »; I. Bouleversements en Ontario français; a. Le Règlement 17 ; i. Les antécédents ; ii. Le grand congrès de 1910 ; iii. L’affrontement (1912-1915) ; iv. Le combat s’enlise (1915-1919) ; v. La lutte continue (1920-1927) ; b. L’Ontario français : l’économie, la démographie et les efforts de regroupement; c. L’accroissement de la participation franco-ontarienne ; i. La vie politique ; ii. L’éducation ; iii. L’église catholique et la vie religieuse ; iv. La vie culturelle ; v. La presse écrite ; vi. La radio et la télévision ; vii. Les «Canadiens français de l’Ontario» : bilan ; II. Questions; III. Pour en savoir plus…; Chapitre 6 : LES « FRANCO-ONTARIENS » DEPUIS 1960; I. Vers une nouvelle identité; a. Le Canada en 1960; b. Une décennie de transition (1960-1969) ; i. Au rendez-vous du changement ; ii. Le sort des minorités canadiennes-françaises ; iii. Les premières réformes scolaires (1960-1969) ; iv. Le grand virage de 1969; c. La politique des petits pas (1969-1982) ; i. L’ACFO monte aux créneaux ; ii. Le service d’animation ; iii. Le ton de l’impatience ; iv. Les procès en français ; v. L’Ontario français et la Constitution canadienne ; vi. Que veut l’Ontario français ? ; vii. L’immigration ; viii. L’urbanisation ; ix. Les paroisses et l’urbanisation ; x. Les centres culturels ; xi. La culture ; xii. L’explosion culturelle des années 1970 ; xiii. Les mouvements de jeunes ; xiv. La FESFO ; xv. L’éducation ; xvi. La vie politique ; xvii. La vie économique ; d. Le gouvernement accélère le pas (1982-2001) ; i. L’école et la cour ; ii. La gestion scolaire ; iii. Le parachèvement ; iv. Le postsecondaire ; v. L’illettrisme ; vi. Les services et l’épanouissement de la société ; vii. Les violons de l’ACFO ; viii. La loi sur les services en français 1986 ; ix. Notre place… aujourd’hui pour demain (plan 1991) ; x. Toujours la Constitution canadienne (1984-1995) ; xi. La population franco-ontarienne ; xii. La vie économique ; xiii. La vie politique ; xiv. La santé et les services communautaires ; xv. L’affirmation culturelle au service d’une identité en évolution ; xvi. La littérature ; xvii. La chanson ; xviii. Le théâtre, les arts visuels et l’animation culturelle ; xix. La radio, la télévision et la presse ; xx. Le patrimoine ; xxi. Les études franco-ontariennes ; xxii. Les « Franco-Ontariens » depuis 1960 : bilan; II. Questions; III. Pour en savoir plus…; Chapitre 7 : DÉFIS, ATOUTS ET PERSPECTIVES D'AVENIR; a. Assimilation et dispersion; b. Mondialisation, américanisation et médias; c. Économie; d. Politique, culture et bilinguisme; e. L’Ontario français, le Canada français et la francophonie mondiale; f. Identité et diversité; I. Questions; II. Pour en savoir plus…; III. Index; IV. Références; V. Provenance des visuels; Pour les élèves de la 12e année de la secondaire UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991005911459705161 ER -