Acteurs et contextes des discours universitaires. actes du colloque international "les discours universitaires, formes, pratiques, mutations", Bruxelles, 24, 25, 26 avril 2008 / Tome II :
Jean-Marc Defays, Annick Englebert, Marie-Christine Pollet, Laurence Rosier, Francine Thyrion (éd.).
- 337 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
- Actes du colloque international Les discours universitaires. formes, pratiques, mutations .
Colloque organisé par l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège et l'Université catholique de Louvain. Textes et résumés en français et en anglais.
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages.
PROFESSEURS ET ÉTUDIANTS -- L’activité métalexicale en cours magistral : dialogisme et transmission des connaissances -- Les étudiants, l’évaluation d’un cours magistral et les 4-discours -- Quand le discours universitaire discour(t) du discours universitaire : analyse des lieux, moments et modalités de l’explicitation écrite des attendus discursifs destinés aux étudiants entrant à l’université -- Les « dessous » du discours universitaire ou existe-t-il un « discours étudiant » ? -- Les messages postés sur les forums de plates-formes d’apprentissage : émergence d’un nouveau discours écrit de l’étudiant -- Analogical models in student writing: problems of mismatch in the acquisition of writing skills -- Autour de l’écriture de recherche : analyse de directives et conseils adressés aux étudiants -- Les nouveaux entrants dans le champ scientifique : spécificités des articles de doctorants -- La pratique du copier-coller chez les étudiants : plagiat ou mime de la compréhension ? -- CONTEXTES ET CROISEMENTS -- “Internationalization” and U.S. Composition Studies: Re-orienting the Discourse -- Les cours magistraux dans les filières scientifiques des universités algériennes : caractéristiques discursives et interactionnelles -- Écrits et disciplines dans l’université française : le cas des sciences humaines -- Discours sur la qualité et qualité du discours des universités britanniques du Russell Group -- Pratiques et discours des universitaires de Paris 12 et Paris 13 lors des jurys de VAE : les enjeux de la professionnalisation dans le savoir dire universitaire -- Académisation du discours critique sur les sciences dans les années 1970-1980 -- Textes numériques ou sur le numérique : rhétorique de l’internationalisation et « attractivité » des universités parisiennes -- Perspective interculturelle sur les genres universitaires : analyse discursive de textes rédigés en langue étrangère -- Étude comparative des métaphores dans les articles de recherche en histoire et en linguistique du finnois et du français -- Le discours de recherche en milieu international et virtuel : Analyse d’un forum de discussion plurilingue en didactique des langues -- Le discours universitaire comme (méta-)expertise : Le cas des Guidelines for the Use of Language Analysis in Relation to Questions of National Origin in Refugee Cases -- Différences interculturelles dans le discours universitaire : une analyse contrastive du type de texte « résumé » en français et en allemand -- Toward multilingual university discourse(s): negotiating global englishes -- Les pré-rapports de thèse : des révélateurs de pratiques discursives (inter)culturelles ? -- Le discours universitaire sur l’université en temps de crise.
« Cet ouvrage, qui rassemble les actes d'un colloque organisé en 2008, explore la thématique des discours universitaires dans la diversité de ses types, de ses pratiques et des contextes dans lesquels ils se façonnent. Discours de l'université, dans l'université, sur l'université... : l'analyse des " discours universitaires " implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. En effet, notre époque est marquée par de profondes mutations dans l'environnement de l'enseignement supérieur : démocratisation du public étudiant, libéralisation, internationalisation, multiplicité des contacts et globalisation intellectuelle, évolutions scientifique, pédagogique, épistémologique et technologique. Ces transformations ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, les pratiques et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et sociolangagières. Ce sont ces questions d'identité que l'ouvrage décline, sous la plume de nombreux chercheurs, issus de divers pays, qui abordent l'analyse des discours universitaires selon différentes focales. Le présent volume regroupe les études qui envisagent les discours universitaires selon le point de vue des professeurs et selon celui des étudiants, sous l'angle de leurs contextes et sous celui de leurs croisements. » (4e de couverture)
9782296105959 (br)
Langage scientifique et technique. Épistémologie. Chercheurs--Langage. Enseignement supérieur--Langage. Universités--Corps enseignant--Langage. Communication en éducation. Écrits d'étudiants.