TY - BOOK AU - Boyer,Henri AU - Butzbach-Rivera,Michèle TI - Introduction à la didactique du français langue étrangère T2 - Le Français sans frontières. Outils théoriques SN - 2190331005 (br) AV - PC2066 PY - 1979/// CY - Paris PB - CLÉ international KW - French language KW - Study and teaching KW - Foreign students KW - lc KW - Français langue étrangère KW - ram KW - Linguistique KW - Français KW - Langue française KW - FM535 KW - FM KW - Langue étrangère KW - Langue francaise KW - Enseignement N1 - Autres tirages : 1982, 1984, 1988; Bibliogr. p. 152-154. Index; Avant-propos -- Préalables et introduction -- I. Langage et communication -- II. Stratégie pédagogique et enseignement du français langue étrangère -- III. Introduction à la lecture de l'ouvrage -- Chapitre I : « Quel français enseigner ? » (Objectifs d'apprentissage et sélection du contenu linguistique) -- Chapitre II : Perception de la parole et accès au sens -- Chapitre III : Grammaire et production orale -- Chapitre IV : Problématique de l'écrit -- En guise de conclusion N2 - « Élaboré à partir d'une expérience de formation d'enseignants de français à l'étranger, cet ouvrage se veut un bilan critique, présenté sur la base d'une réflexion linguistique, des méthodologies qui constituent l'état actuel de la didactique du français langue étrangère. Aussi chaque question est-elle abordée en fonction de deux préoccupations majeures : la préoccupation linguistique, « pragmatique » et « sélective », qui concerne la matière à enseigner : et la préoccupation méthodologique, qui concerne la manière d'enseigner (entre autres les « techniques » d'apprentissage) et qui guide la linguistique appliquée dans ses choix. L'objectif fondamental de cette introduction... est donc de donner au professeur une base d'initiation et surtout un instrument qui lui permette de mieux lire (et donc de mieux juger) tel dossier, tel manuel, tel ensemble pédagogique. » (4e de couverture) ER -