Apprentissage linguistique et communication : méthodologie pour un enseignement fonctionnel aux immigrés / Thomas Cyprian Jupp, Susan Hodlin, Christian Heddesheimer, et Jean-Pierre Lagarde. - 175 p. : ill. ; 21 cm. - Didactique des langues étrangères 0184-1882 .

Traduit et adapté de : "Industrial English : an example of theory and practice in functional language teaching" Autre tirage : 1982.

Bibliographie p. 167-169.

Introduction -- 1e partie - Principes et méthodologie d'un cours de langue fonctionnel -- Chapitre 1 : La théorie et la méthodologie reconnues en pédagogie des langues permettent-elles l'apprentissage de la communication ? -- Chapitre 2 : La communication en langue étrangère dans le cadre professionnel -- Chapitre 3 : La communication, ses difficultés et ses échecs -- Chapitre 4 : Méthodologie pour un cours axé sur la communication -- Chapitre 5 : Investigation et évaluation des niveaux de départ -- Chapitre 6 : Matériaux pédagogiques : contenu et méthodologie -- Chapitre 7 : Contribution des autochtones au progrès de la communication -- Chapitre 8 : Evaluation des progrès dans l'aptitude à communiquer -- 2e partie - Applications pédagogiques : choix d'exercices -- Section I : Lettres et chiffres -- Section II : En arrivant au travail -- Section III : Suivre des instructions -- Section IV Exploitation pédagogique du contexte professionnel particulier (résumé) -- Section V : Comment régler un problème -- Section VI : Comment obtenir satisfaction -- Conclusion -- I - La notion de besoins langagiers -- II - Vers la définition des objectifs d'apprentissage -- III - L'établissement d'une progression -- IV - L'évaluation

« Apprentissage linguistique et communication explique les principes d'un cours de langue orale axé sur la communication et présente la méthodologie qui se développe actuellement en didactique des langues sous le nom d'approche fonctionnelle. Adapté de l'ouvrage anglais Industrial English (souvent cité par les spécialistes mais encore peu connu en France faute d'une traduction) le présent volume illustre la méthodologie à l'aide de nombreuses suggestions d'exercices, en l'appliquant à un public particulier : les travailleurs immigrés. L'ouvrage français analyse aussi, à la lumière d'une expérience menée en France, quelques-unes des principales difficultés rencontrées par le praticien : la détermination des besoins langagiers, la définition des objectifs d'apprentissage, l'établissement d'une progression, l'évaluation. Conçu comme une propédeutique aux recherches actuelles (besoins langagiers, illocution, analyse du discours) il s'adresse non seulement à ceux qui se préoccupent d'alphabétisation mais à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture)

2190332516

9782190332512

FR07908264


Langues--Étude et enseignement.
French language--Study and teaching--Foreign students.
French language--Technical French.
Linguistique--Français--Langue française--FM535.
Enseignement--Travailleur immigré.
Langue francaise--Langue étrangère.
Langue française--Langue étrangère.

PC2066

400

40