TY - BOOK AU - Tochon,François Victor AU - Gagnon,Jean-Claude AU - Not,Louis TI - L'enseignement stratégique: transformation pragmatique de la connaissance dans la pensée des enseignants SN - 2722700363 PY - 1991/// CY - Toulouse PB - Ls éditions universitaires du Sud KW - Enseignement du français KW - ram KW - Pédagogie KW - Recherche KW - Pédagogie par objectifs N1 - Bibliogr. p. 276-293. Glossaire. Index; Introduction -- I. L'étude de la connaissance pratique -- Chapitre 1 : La description de l'enseignement -- Chapitre 2 : Une grammaire de pensée -- II. Les savoirs stratégiques -- Chapitre 3 : Les profils stratégiques -- Chapitre 4 : L'hypertexte stratégique -- Chapitre 5 : Les domaines de tâches stratégiques -- Chapitre 6 : L'approche métacommunicative -- III. Accès aux espaces/temps stratégiques -- Chapitre 7 : La transformation stratégique -- IV. L'hologramme focal -- Chapitre 8 : L'harmonie stratégique -- Postface N2 - « L'enseignement stratégique est le premier ouvrage portant sur la grammaire de pensée d'enseignants chevronnés. Il décrit comment les enseignants intègrent les contenus du programme, les domaines de tâches et leurs intentions organisatrices. De nombreux extraits d'interviews donnent une claire idée du contexte de l'improvisation bien planifiée des experts pédagogues. Cette improvisation fonctionne de manière analogique, en connectant les éléments planifiés de façon créative ; elle est également régulée, c'est-à-dire qu'elle obéit à une grammaire de pensée. » (4e de couverture) ER -